10 techniques de coaching nécessaires pour un leader au Maroc
Les dirigeants les plus efficaces partagent un secret de leur réussite : ce sont leurs employés.
Outre la gestion de projets et la délégation de tâches, un bon manager sait qu’il est important de développer les compétences de ses employés.
Plus les employés sont formés et compétents, plus votre service sera performant.
Concentrez-vous sur le développement des 10 compétences de coaching suivantes pour devenir un excellent leader avec un personnel loyal et compétent :
1) L’écoute
La compétence la plus importante pour un coaching efficace est la capacité d’écouter les autres.
Il est essentiel pour les managers de comprendre que le coaching ne concerne pas le coach, mais plutôt les personnes qu’il encadre. Peu importe le modèle de coaching que vous utilisez, si vous n’êtes pas capable d’écouter efficacement, vous aurez des difficultés en tant que coach.
Il est donc important de se concentrer sur vos collaborateurs et d’écouter leurs pensées, leurs besoins et leurs préoccupations pour structurer les sessions de coaching les plus efficaces.
2) Poser des questions ouvertes
Pour être sur la même longueur d’onde que vos employés en ce qui concerne leur compréhension et leur intérêt pour le sujet abordé, les coachs doivent maîtriser la capacité à poser des questions ouvertes.
Vous devez faire parler vos collaborateurs et la seule façon d’y parvenir est de leur poser des questions ouvertes qui nécessitent plus qu’une réponse en un mot !
3) Collaboration
Les dirigeants doivent savoir comment travailler efficacement avec leurs employés, et ainsi leur apprendre à travailler en collaboration.
Apprendre à connaître le mode de pensée de votre équipe et trouver des stratégies qui favorisent l’apprentissage en groupe est très avantageux lorsqu’il s’agit d’un coaching efficace, et cela vous aide également à renforcer le moral de l’équipe.
4) Faire bon usage du temps
Le coaching n’est qu’une des nombreuses tâches dont un manager sera responsable.
Si une séance de coaching dure généralement quelques heures ou quelques jours, le coach doit être capable de faire bon usage de ce temps limité pour qu’il soit efficace.
5) Mise en place des équipes
Le manager doit être capable de créer et de motiver des équipes performantes pour une culture d’entreprise positive et un environnement de travail productif.
Apprendre à vos employés l’importance de la communication, du respect, de la collaboration et de l’empathie contribuera grandement à former des équipes à partir d’employés individuels.
6) Intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle (QE) décrit la capacité à comprendre les sentiments des autres et à y réagir correctement.
Les séances de coaching peuvent être stressantes et effrayantes pour les employés, et les managers doivent avoir les compétences nécessaires pour les calmer et leur donner confiance en leurs capacités.
7) Communication
Une autre compétence essentielle est la capacité à exprimer votre opinion de manière claire et informative pour que les autres comprennent ce que vous essayez de dire.
Il s’agit également d’apprendre quels sont les styles de communication qui conviennent le mieux aux employés, comme le style verbal, non verbal ou visuel. Les compétences interpersonnelles des managers sont essentielles.
8) Fixer des objectifs SMART
Chaque session de coaching doit avoir des objectifs clairs, sinon les employés en sortiront confus.
Un manager doit savoir comment fixer des objectifs SMART, mesurables et limités dans le temps, afin de rendre les employés responsables du processus d’apprentissage.
9) Bon jugement
Il y a beaucoup de choses qu’un dirigeant peut vouloir transmettre à ses employés, mais le temps et les ressources limitent souvent ce désir.
Un manager doit se demander si une session de formation est utile aux employés et si elle est conforme à la vision et aux objectifs de l’entreprise.
10) Assurer le suivi
Le travail d’un coach n’est jamais terminé, alors poursuivez vos actions et faites progresser vos employés. Le manager idéal possède d’excellentes compétences en matière de coaching et celles-ci sont transférables dans n’importe quel rôle, aujourd’hui et à l’avenir, de sorte que l’amélioration continue de ces compétences soit un avantage à long terme.
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