10 compétences nécessaires à tout bon rédacteur de contenu freelance au Maroc

10 Compétences Nécessaires à Tout Bon Rédacteur De Contenu, Jobbing, Services Et Micro Services En Freelance

Le métier de rédacteur de contenu présente de nombreux avantages. En fonction de votre poste, vous pouvez avoir la flexibilité de travailler de chez vous ou de votre café préféré, décider des sujets sur lesquels vous voulez écrire et voir votre travail publié et générer une réelle valeur.

Mais le travail n’est pas toujours facile et il y a quelques domaines d’expertise que vous devez posséder pour réussir, en plus d’être un excellent rédacteur. Voici donc dix compétences essentielles que tout bon rédacteur de contenu doit posséder et continuer à affiner au cours de sa carrière.

 

1. Adaptabilité

Cela peut sembler évident, mais je vois beaucoup de contenus qui tombent à plat parce que le ton et le style ne correspondent pas à l’objectif du document ou à la culture de la marque. Par exemple, une page de renvoi devrait probablement contenir un texte court et conçu pour persuader le lecteur de passer à l’action. En revanche, un livre blanc sera probablement plus efficace avec plus de détails pour expliquer une question plus complexe.

En ce qui concerne le ton, les articles de blog d’une entreprise d’équipement scientifique ciblant les chercheurs en médecine seront probablement très différents de ceux d’un magasin d’alimentation biologique ciblant un plus large éventail de consommateurs soucieux de leur santé. Plus vous apprendrez de styles et plus vous vous adapterez rapidement, plus vous serez utile en tant que rédacteur de contenu.

2. Solides compétences en matière de recherche

Une bonne recherche est la clé d’une bonne rédaction de contenu – elle ajoute de la crédibilité et, surtout, de la valeur. Il est donc essentiel de trouver des informations dignes de confiance et intéressantes auprès de sources fiables en ligne. Les experts sont des ressources particulièrement intéressantes si vous pouvez obtenir efficacement les bonnes informations grâce à de bonnes techniques d’interview.

3. Une solide compréhension du référencement

Les bons rédacteurs web maitrisent les tendances en matière de référencement. Après tout, même le meilleur contenu ne sera pas efficace si les lecteurs ne peuvent pas le trouver. Il est important de savoir comment rédiger des titres et des descriptions adaptées au référencement, d’utiliser efficacement les mots clés et de se tenir au courant des dernières modifications de l’algorithme de Google.

4. Compétences organisationnelles

L’organisation ne se limite pas à la propreté de l’espace de travail ; il s’agit aussi de garder le cap sur les travaux d’écriture que vous avez entrepris.

Tenez un calendrier et connaissez vos échéances. La plupart des smartphones disposent même de programmes qui vous aideront à organiser votre temps. Rendre un travail en retard envoie un mauvais message à vos clients et souvent, les rédacteurs n’auront pas autant de temps pour corriger votre article. Classez vos tâches par ordre de priorité, de manière à ce qu’elles soient toutes effectuées rapidement.

5. La capacité à se concentrer

L’écriture requiert une concentration qui peut parfois être difficile à trouver. Lorsque le moment est venu de travailler, éliminez les distractions et concentrez-vous sur une tâche à la fois. Parfois, pour vous mettre en route, vous pouvez commencer par quelques petites tâches faciles à accomplir avant de vous lancer dans des projets plus importants.

6. Respecter les délais

Vos clients ont des délais à respecter. En livrant rapidement un contenu de qualité, vous montrerez que vous êtes non seulement professionnel mais aussi fiable. Cela signifie qu’une bonne gestion du temps est essentielle pour vous aider à déterminer de façon réaliste le nombre de travaux que vous pouvez accepter et refuser et les livrer à temps.

7. Communiquer

Si vous avez une question, faites-le savoir au client. L’écriture est un domaine de communication, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas contacter votre client en cas de problème. Lorsque vous écrivez à votre client, traitez-le comme une communication officielle : relisez votre message. Votre client se souviendra de votre courtoisie.

8. Éditer, éditer et encore éditer

Les premiers jets sont rarement parfaits. La révision exige de la patience, de la discipline et un bon sens du détail. Outre la grammaire, l’orthographe et la ponctuation, soyez attentif aux points redondants et aux mots surutilisés. Et ne soyez pas surpris si vous passez plus de temps à réviser qu’à écrire.

9. Assurer la qualité

Faites de votre mieux pour créer un contenu unique de qualité – rendez vos articles attrayants et grammaticalement corrects. Idéalement, lorsque les clients ont besoin d’articles, vous voulez qu’ils pensent à vous comme à un superbe rédacteur qui termine le travail dans les temps. Si vous souhaitez obtenir plus de clients et un travail mieux rémunéré, vous y parviendrez en produisant constamment de bons articles.

10. Rester en demande

Vous êtes peut-être un excellent écrivain, mais si vous ne vous tenez pas au courant des dernières tendances, vos possibilités d’emploi seront limitées. Rejoignez des communautés d’écrivains et de freelances, améliorez vos profils en ligne, soyez à l’aise avec le cold emailing, exploitez différentes plateformes sociales et mettez en avant des exemples de votre travail.

Inscrivez-vous sur des sites de jobbing comme jobbers.ma pour promouvoir votre activité et proposez gratuitement vos services en tant que rédacteur web au Maroc (Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, …).

En une présence active sur quelques plateformes sociales, vous aurez non seulement plus de chances de décrocher certains emplois de rédacteur, mais vous vous ferez également de précieux contacts. Les clients cherchent toujours à accroître leur portée, alors si vous pouvez proposer de partager du contenu avec votre réseau, ils seront d’autant plus enclins à vous engager.