20 conseils pour améliorer votre quotidien en tant que graphiste au Maroc
Sans un beau design, nous vivrions tous dans un monde terne. Steve Jobs aurait été inconnu, et personne n’aurait acheté des produits Apple.
Les meilleurs designers, des gens comme Rob Janoff, qui a conçu le logo d’Apple en deux semaines, se consacrent à l’amélioration avec une soif de toujours faire mieux. Le dernier grand projet n’est jamais suffisant – c’est le grand secret de la façon d’améliorer ses compétences en matière de design.
Pour eux, le design est la liberté. La liberté de créer le rêve qui est dans l’esprit, la liberté d’élaborer ce que l’œil doit voir, en commençant par un écran vierge et rien de plus qu’une idée.
Pour tous les infographistes au Maroc ou ailleurs qui aiment le métier, nous avons recherché les meilleurs moyens de vous permettre de devenir un véritable designer de haut niveau. Que vous vous concentriez sur la conception des sites web, de logos ou d’imprimés, la quête du meilleur design peut être l’une des expériences les plus enrichissantes. Vous trouverez 20 conseils pour devenir un meilleur infographiste :
1. Les bons artistes copient, les grands artistes volent
Source : TwentyTwoWords
Steve Jobs a déclaré : « Les bons artistes copient. Les grands artistes volent. » Il l’a déclaré à propos de sa visite chez Xerox, où les interfaces graphiques qu’il a vues ont fourni le joyau d’une idée pour l’ordinateur personnel d’Apple. Steve Jobs n’a jamais cessé de copier et, selon ses propres termes, de « voler » des idées de conception pour les produits Apple ultérieurs. C’est pourquoi, chaque fois que vous remarquez une brillante pièce de design, volez-la et utilisez-la dans votre prochain projet. Cela vous permettra d’améliorer vos capacités de conception de manière exponentielle au fil du temps.
2. Devenir perfectionniste pour passer au niveau suivant
Être perfectionniste est mal vu, mais beaucoup de grands designers, comme Jony Ive, sont en effet perfectionnistes. « Pixel parfait » est un cliché uniquement parce qu’il s’agit de la norme minimale pour un design exceptionnel. La perfection dans vos réalisations vous permettra d’être minutieux dans ce que vous faites et vous fera respecter par vos clients.
3. Réaliser des designs jetables
Oui, c’est bien d’être perfectionniste, mais, paradoxalement, il faut aussi embrasser le travail imparfait, car c’est un élément important pour apprendre à s’améliorer dans le domaine de la conception graphique. Entre ces chefs-d’œuvre parfaits, pratiquez vos talents de graphiste sur des travaux expérimentaux, jetables, qui améliorent vos capacités. Cette approche vous permettra non seulement d’améliorer vos compétences en matière de conception graphique, mais aussi de créer un portfolio de design exceptionnel.
4. Entreprendre le projet audacieux qui vous effraie
Prendre en charge des projets de grande envergure qui vous font réellement peur parce que la portée et l’exigence de conception est la méthode la plus sûre pour dépasser le plateau inévitable de vos compétences en matière de conception.
5. Apprendre sous la direction d’un grand maître
Dans les années 1500, Palma il Giovane, connue sous le nom de Palma le Jeune, est devenue l’artiste le plus dominant de Venise, peignant des chefs-d’œuvre qui allaient devenir parmi les plus précieux du monde. Non seulement Palma il Giovane a un père peintre, mais il a aussi étudié auprès de l’illustre peintre de la Renaissance, le Tintoret. Vous voulez savoir comment devenir un meilleur graphiste ? Cherchez des occasions d’étudier avec un maître qui a atteint les sommets de la conception graphique dont vous ne pouvez que rêver aujourd’hui.
6. Choisissez une spécialité à l’avance
Qu’il s’agisse de conception de sites web, de mobiles ou de logos, revendiquez votre droit. En choisissant une spécialité au début de votre carrière de designer, vous passerez plus de temps à développer une technique pertinente.
7. Apprenez à faire confiance à vos instincts artistiques
Faites confiance à votre instinct ; il vous emmènera là où vous devez aller dans votre voyage sur la façon d’améliorer votre conception graphique. Véronèse, l’un des premiers grands peintres à voir ses œuvres recherchées par les collectionneurs de son vivant, a été formé à l’école de peinture du maniérisme, qui était populaire à l’époque. Ses instincts l’ont amené à se défaire de la tradition et à poursuivre le style naturaliste pour lequel il est devenu célèbre.
8. Faites briller vos réalisations
Les grands designs ont tendance à se démarquer. Qu’elle soit simple comme cette Ferrari classique fabriquée en 1951 ou complexe, la pièce présente une qualité remarquable. Un simple coup d’œil et vous savez que ça saute ! C’est ce que vous voulez. Continuez à travailler sur votre pièce jusqu’à ce qu’elle explose, et quand elle explosera, vous le saurez, parce que les gens la fixeront.
9. Réservez du temps pour travailler sur votre projet de rêve
Travailler sur un projet que vous aimez est l’un des moyens les plus rapides de s’améliorer, car il fait ressortir le meilleur de vous-même.
10. Ajoutez votre style
Investissez du temps et travaillez à son développement, car il y a de fortes chances que vous n’en ayez pas encore. Presque tous les artistes remarquables ont leur propre style, unique et distinctif. Vous pouvez trouver certains styles de design les plus remarquables comme le grunge, l’expressionnisme, le minimalisme et le photoréalisme dans les références artistiques ou les collections de design.
11. Théorie de (Re)Study Design
Revenir aux anciennes réalisations avec un esprit moderne vous emmène au-delà de ce que vous pensiez déjà connaître et vous aide à trouver de nouvelles idées de design.
12. Demandez à un bon designer de choisir votre meilleur design
Montrez vos réalisations aux personnes plus expérimentées que vous, ceci vous aidera à avoir plus de billes pour améliorer votre conception.
13. Montrez fièrement vos créations au monde
Montrez vos réalisations, que ce soit sur les médias sociaux, les blogs ou forums du design. S’ils les aiment, cela vous donne la possibilité d’évoluer.
14. Maitrisez les différents outils du design
Maîtrisez Photoshop, Illustrator et d’autres outils de conception.
15. Collaborer avec un designer expérimenté
Collaborer avec une personne plus expérimentée du milieu du design vous permet d’avoir une meilleure perspective du design et vous ouvre aux nouvelles techniques du métier.
16. Participez à un concours de conception graphique
Les concours vous opposent à d’autres infographistes tout aussi bons que vous, ce qui vous offre une excellente occasion de vous forcer à être meilleur que les autres.
17. Retravailler un vieux projet que vous avez fait quand vous n’étiez pas si bon
Vous serez impressionné de voir à quel point vous vous en sortez mieux la deuxième fois. Ce faisant, vous verrez beaucoup plus clairement quelle est l’essence d’un bon design pour vous.
18. Participer à un Bootcamp de design
Les bootcamps de design peuvent accélérer votre croissance en tant que graphiste. Vous apprenez auprès de formateurs de premier plan comment devenir un bon graphiste et vous vous mettez au travail sur des projets réels sous la tutelle d’experts.
19. Effectuer un stage dans une entreprise de renommée
Les stages en design dans des entreprises connues peuvent être une entrée dans un tout nouveau domaine de valeurs du design.
20. Améliorez votre portefeuille
Un portfolio contenant vos meilleures réalisations impressionnera vos clients potentiels, tout en adoptant une stratégie d’amélioration continue.
Inscrivez-vous aussi sur des sites de freelance comme jobbers.ma et proposez vos services en tant que graphiste au Maroc(Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, …).
Nous ne prenons aucune commission sur vos missions contrairement à d’autres sites et vous laissons l’entière liberté de discuter de toutes les modalités avec vos clients.
Si par contre vous recherchez un graphiste, notre plateforme recense les meilleurs professionnels dans ce domaine, nous vous invitons à suivre ce lien pour choisir le designer ou graphiste qui va transformer votre idée en réalité.