10 conseils pour devenir un bon développeur au Maroc
Un bon développeur est quelqu’un qui regarde toujours dans les deux sens avant de traverser une rue à sens unique. ~Doug Linder
Pour faire de la programmation un plaisir et en tirer une joie éternelle, il faut apprendre et adhérer à certaines bases qui font de vous un bon programmeur.
Il n’y a pas de définition d’un bon développeur, mais nous faisons ici référence à la catégorie des développeurs qui ont développé d’excellentes solutions informatiques et ont contribué à la croissance générale de cette industrie.
1. Travailler sur les bases
Comme c’est le cas pour toute industrie et tout emploi, la compréhension conceptuelle est la clé du succès. À moins d’avoir une base conceptuelle solide, on ne peut jamais être un bon développeur. La compréhension conceptuelle de base vous aide à concevoir et à mettre en œuvre les meilleures solutions web de la meilleure façon possible. Si vous ressentez encore des lacunes dans l’informatique de base et dans les concepts spécifiques à votre langage de programmation, il n’est jamais trop tard pour revenir en arrière et revoir les bases.
2. Commencez à poser des questions (comment, quoi) avec chaque bout de code que vous écrivez
Il y a un petit groupe de personnes qui ne peuvent jamais laisser un code sans savoir exactement ce qui se passe quand il s’exécute. Je comprends que dans des délais serrés, nous n’ayons pas toujours cette liberté et que nous devions donc laisser le code en sachant simplement qu’il fait son travail. Bien qu’il s’agisse d’un sujet un peu différent de la façon de gérer de telles situations, en tant que développeur web ou logiciel, on peut toujours essayer de creuser le plus possible. Et croyez-moi, cela devient une habitude avec le temps et on le fait à chaque fois sans le savoir.
3. Vous apprenez davantage en aidant les autres
La plupart d’entre nous ont une tendance commune à ne se tourner vers les forums ou les groupes que lorsque nous avons besoin d’aide. Cela nous permet d’en apprendre plus que de faire résoudre les problèmes par quelqu’un d’autre. Croyez-moi, comprendre les problèmes des autres dans leur contexte, creuser et leur apporter des solutions vous permettra d’en apprendre beaucoup plus qu’auparavant.
4. Ecrire un code simple, compréhensible mais logique
Comme dans presque tous les aspects de la vie, la formule de KISS (Keep it simple and short) fonctionne aussi dans la programmation. Écrivez un code plus logique et évitez la complexité. Parfois, les gens écrivent des codes complexes juste pour prouver leur capacité à écrire de tels codes. D’après mon expérience, les codes simples mais logiques fonctionnent toujours bien, posent moins de problèmes et sont plus extensibles. Je me souviens d’une excellente citation
Un bon code est sa meilleure documentation. Alors que vous êtes sur le point d’ajouter un commentaire, demandez-vous : « Comment puis-je améliorer le code pour que ce commentaire ne soit pas nécessaire ? ~Steve McConnell
5. Passez plus de temps à analyser le problème, vous aurez besoin de moins de temps pour le résoudre
Passez plus de temps à comprendre et analyser le problème. Vous réaliserez le reste facilement. Concevoir ne signifie pas toujours utiliser des langages et des outils de modélisation, cela peut être aussi simple que de regarder le ciel et de penser à une solution dans votre esprit. Ceux qui ont l’habitude de taper sur le clavier (pour le codage) au moment où ils ont le problème, reviennent toujours au code pour en refaire une grande partie.
Si vous ne pouvez pas déchiffrer la structure globale d’un programme en prenant une douche, vous n’êtes pas prêt à le coder. ~Richard Pattis
6. Etre le premier à analyser et à réviser votre code
Faites toujours une analyse minutieuse de votre code. N’hésitez pas non plus à demander l’avis des autres sur votre code. Travailler avec de bons développeurs et prendre en compte leurs commentaires vous aidera certainement à devenir un bon développeur.
7. Ne vous découragez pas en regardant le monde technologique évoluer
Au cours de ces périodes dans l’industrie informatique, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui sont soit déçues par leur travail, soit même qui l’ont quitté pour chercher un nouvel emploi en disant qu’elles voulaient apprendre et travailler dans les dernières technologies. Je ne vois aucun problème à cette aspiration, mais le tout premier mot erroné est « dernières technologies ». Ce que nous entendons tous les jours et ce que nous voulons dire ici, ce sont les nouveaux outils, les API, les cadres de travail et autres moyens qui apparaissent tous les jours pour rendre la programmation plus facile et plus rapide. Cela continuera de toute façon dans le monde de la technologie. C’est comme la mer où les eaux de surface se déplacent très rapidement mais où les eaux profondes sont relativement calmes et concentrées et où la plupart des espèces aquatiques survivent. Passez donc plus de temps à apprendre ces concepts de base plutôt que de vous inquiéter des frameworks et des outils en constante évolution qui les entourent. Croyez-moi, avec une bonne base, vous trouverez toujours plus facile d’apprendre de nouveaux frameworks, outils et API.
8. Les solutions de contournement ne fonctionnent pas pendant longtemps
Souvent, les développeurs web ou logiciel au Maroc ou ailleurs mettent en œuvre des solutions de contournement (par manque de temps, de compréhension des problèmes ou d’expérience technologique), mais ces solutions de contournement ont toujours eu pour conséquence de corrompre le code, de le rendre moins extensible et moins facile à maintenir et de faire perdre beaucoup de temps par la suite. Il est toujours préférable de mettre en œuvre une solution dont on connaît les tenants et les aboutissants. Je comprends que cela devienne inévitable dans certaines circonstances, mais c’est comme si on devait toujours dire la vérité, mais qu’il fallait parfois mentir.
9. Lire la documentation
Une des habitudes essentielles d’un bon développeur est de lire beaucoup de documentation. Qu’il s’agisse de spécifications, de documents API, de tutoriels, etc. La lecture de documents vous aide à créer cette base essentielle sur laquelle vous développez au mieux.
10. Ne vous comparez pas aux autres
Votre comparaison de vous-même avec les autres ne fera que faire évoluer les sentiments négatifs et la concurrence malsaine. Chacun a ses forces et ses faiblesses. Il est plus important que nous comprenions les nôtres et que nous y travaillions. J’ai vu à maintes reprises que les soi-disant « fundoo-programmers » (programmeurs fondamentalement forts) font aussi des erreurs stupides dans leurs applications web. Alors, analysez-vous, dressez la liste de vos domaines d’amélioration et travaillez dessus. Programmer est un vrai plaisir, profitez-en.
N’importe quel idiot peut écrire un code qu’un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre. ~Martin Fowler
Si vous êtes « web developer » et vous travaillez en freelance, voici un dernier conseil :
Inscrivez-vous aussi sur des sites de freelance comme jobbers.ma et proposez vos services en tant que développeur au Maroc(Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, …).
Nous ne prenons aucune commission sur vos missions contrairement à d’autres sites et vous laissons l’entière liberté de discuter de toutes les modalités avec vos clients.
Si par contre vous recherchez un développeur, notre plateforme recense les meilleurs professionnels dans ce domaine, nous vous invitons à suivre ce lien pour choisir le développeur qui va transformer votre idée en réalité.