Comment intégrer les freelances dans votre stratégie de recrutement au Maroc en 2023
Les pratiques traditionnelles d’embauche ont été remises en question ces derniers temps en raison d’une main-d’œuvre restreinte, résultat d’une économie en plein essor. Mais d’autres facteurs entrent également en jeu. De nombreux employés à temps plein potentiels ont choisi de devenir indépendants, profitant ainsi de l’essor de la « gig economy ».
De plus en plus, les travailleurs considèrent le freelancing comme une occasion d’organiser leur travail autour de leur vie, et non l’inverse. En tant que propriétaire ou dirigeant d’entreprise, il est judicieux d’essayer d’attirer et d’engager ces freelances qui ont la passion de fournir un service de qualité, comme alternative aux employés à temps plein ou partiel.
Ils s’efforcent de fournir leur meilleur travail, à chaque fois, afin de maintenir la relation. Les performances de l’employé peuvent connaître des hauts et des bas, mais les freelances savent que leur contrat est toujours susceptible d’être renouvelé. Étant donné qu’ils sont indépendants, ils sont généralement plus à même d’examiner leurs performances et de les modifier si nécessaire, sans que l’employeur ne leur demande quoi que ce soit.
Parce que les freelances sont considérés comme des entrepreneurs indépendants, ils fournissent leurs propres outils, gèrent leur propre temps et paient leurs propres impôts. Ils jouissent d’une sorte de liberté que les employés n’ont pas, de sorte que les freelances ont tendance à être plus créatifs et terminent généralement le projet assigné comme convenu et dans les délais.
Les avantages des freelances
Embaucher des freelances plutôt que des salariés présente des avantages intrinsèques pour les employeurs. Tout d’abord, il y a les économies réalisées en n’ayant pas à fournir d’avantages sociaux aux freelances, tels que les soins de santé, la sécurité sociale, les prestations de retraite et plus encore.
Il y a ensuite les économies liées à l’obligation de fournir certains avantages en fonction du nombre d’employés d’une entreprise.
Enfin, comme les freelances ne sont pas des employés, le risque pour les employeurs est réduit. Les freelances n’ont pas le droit de percevoir l’assurance chômage, ont rarement droit aux indemnités d’accident du travail et n’ont généralement pas non plus le droit de porter plainte pour harcèlement ou discrimination. Si, pour une raison ou une autre, leur travail ne donne pas satisfaction, il est plus facile de convenir d’une fin de contrat avec eux et de les remplacer.
Comment embaucher un indépendant
Embaucher un indépendant pour votre entreprise n’est pas compliqué. L’une des principales choses à retenir est que vous ne pouvez pas, et ne devez pas, essayer de contrôler l’environnement de travail du freelance. Un freelance est un entrepreneur indépendant et doit être traité différemment d’un employé. Vous ne pouvez pas fixer les heures de travail du freelance (bien que vous puissiez lui donner des paramètres), lui fournir tous les outils ou prélever de l’argent pour ses impôts.
L’employeur doit rédiger des propositions claires et complètes, ainsi que des objectifs très clairs et précis, afin que le freelance comprenne exactement ce dont vous avez besoin. Si vous le pouvez, incluez toujours des détails concernant ce dont il s’agit, à quoi cela sert, et comment et quand vous en avez besoin.
Plus vous commencez à faire appel à des freelances, plus il est facile de les embaucher. Voici trois points essentiels à retenir :
Déterminez vos besoins – cela semble évident, mais la première clé pour trouver un excellent freelance (et même un excellent employé) est de déterminer ce que le poste implique. Effectuez une bonne analyse du poste, en indiquant les fonctions à exécuter, les exigences à respecter pour les exécuter et les résultats attendus.
Publiez sur des sites d’offres d’emploi – il existe aujourd’hui de nombreux sites d’offres d’emploi pour les freelances comme Jobbers.ma. Notre plateforme vous permet de poster votre besoin gratuitement dans pas mal de secteurs (Développement web et mobile, design, architecture …) et dans plusieurs villes au Maroc (Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Kenitra, Agadir, Dakhla, …).
Faites appel aussi à votre réseau personnel et professionnel pour trouver des personnes qui travaillent actuellement en tant que freelance.
Soyez très sélectif – les freelances abondent dans l’économie actuelle. Il n’y a aucune raison de se contenter du premier que vous rencontrez. Assurez-vous d’obtenir le freelance qui peut réaliser des performances conformes à vos normes.
Négocier avec des freelances ne doit pas être un processus compliqué. Ne considérez pas la négociation comme une occasion d’obtenir un marché au rabais, mais plutôt comme l’occasion pour vous et le candidat envisagé de parvenir à un accord mutuel fondé sur la valeur du projet et les compétences du freelance. En tant que propriétaire ou dirigeant de l’entreprise, vous devez définir clairement l’étendue du travail et préciser votre budget au cours du processus de négociation.
Les freelances : Une partie de la stratégie de recrutement
Les freelances ont leur place dans la population active d’aujourd’hui. Dans le cadre de votre stratégie d’embauche, envisagez de faire appel à des freelances lorsque cela est approprié. Ce n’est pas un plan parfait pour mener à bien des projets spécifiques correctement et dans les délais. Globalement, le recours aux freelances comporte à la fois des avantages et des inconvénients. Certains freelances peuvent ne pas tenir leurs promesses ou ne pas répondre à vos attentes, tandis que d’autres peuvent vous aider à résoudre une myriade de problèmes critiques et urgents en quelques jours. Considérez les freelances comme une autre flèche dans votre carquois pour vous aider à mener vos affaires et à être compétitif dans votre domaine. Ils constituent une ressource à considérer et à utiliser en plus de votre personnel traditionnel.
Êtes-vous freelance ?
Inscrivez-vous sur des sites de jobbing et freelance comme jobbers.ma pour promouvoir votre activité et proposez gratuitement vos services en tant que freelance au Maroc (Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, …).