Fixer ses tarifs en freelance au Maroc

Fixer Ses Tarifs En Freelance Au Maroc, Jobbing, Services Et Micro Services En Freelance

Sans aucun doute, la question la plus fréquemment posée par tous les freelances est toujours « Combien dois-je facturer ? » Fixer le prix de votre travail sur Jobbers.ma, Upwork, Freelancer ou toute autre plateforme signifie marcher sur une ligne très fine. D’un côté, vous avez peur que si vous demandez trop d’argent, le client aille voir ailleurs.

D’un autre côté, vous ne voulez certainement pas demander moins que ce que vous méritez. Vous fournissez un service précieux et vous devez être rémunéré pour vos compétences, votre expérience et votre temps.

Alors, comment faire ce calcul ?

Comment fixer vos prix en tant que freelance au Maroc ?

Avant de décider du montant à facturer, vous devez effectuer quelques recherches.

Contactez d’autres freelances pour leur demander ce qu’ils facturent pour un travail similaire. N’oubliez pas que certains facteurs jouent un rôle important dans le montant que vous pouvez facturer :

  • Situation géographique : Le même travail effectué aux Philippines est moins cher que s’il était effectué aux États-Unis.
  • Des années d’expérience : Naturellement, plus vous êtes expérimenté, plus votre temps est précieux.
  • Votre domaine : Les projets de conception 3D paient beaucoup plus que la conception 2D, par exemple
  • Qualifications : Dans certains domaines, un diplôme d’études supérieures ou une autre certification peut vous permettre de facturer davantage.
  • La complexité du projet : Un projet complexe implique plus d’heures de travail et des compétences plus poussées, ce qui signifie plus d’argent.

Une fois que vous disposez des informations de base concernant les tarifs, vous pouvez commencer à réfléchir à vos propres tarifs. Il est important d’être réaliste lorsque vous débutez. Si vous débutez, vous ne pourrez peut-être pas demander autant que quelqu’un qui est dans le métier depuis dix ans. Toutefois, contrairement au monde de l’emploi classique, si vous pouvez offrir un talent unique que les clients ne peuvent trouver ailleurs, vous pouvez facturer en conséquence.

Lorsque vous calculez votre tarif, vous devez prendre en compte les frais de traitement des paiements. Certaines plateformes, comme Upwork et Fiverr, facturent au client les frais de traitement des paiements. Mais si vous êtes payé par PayPal, par exemple, vous devrez payer 2,9 % + 0,30 $ pour chaque paiement. Sur Jobbers.ma, on ne prend aucune commission car nous vous mettons en relation avec le client et vous discutez ensemble de toutes les modalités de la réalisation de la mission.

Au fur et à mesure que vous gagnez en expérience, vous pouvez augmenter progressivement vos taux. Il est toujours important de revoir vos tarifs après les six premiers mois. Si les clients vous refusent des projets qui vous conviennent, cela peut signifier que vous devez baisser vos prix. Par ailleurs, vous pourriez avoir une agréable surprise lorsque des clients vous proposent de vous payer plus que ce que vous avez demandé, parce que vous ne facturez pas assez.

N’oubliez pas : Les tarifs ne sont pas permanents. Si un client vous offre un flux régulier de travail, vous pouvez lui accorder une remise. Si vous avez un client qui demande beaucoup de révisions, vous pouvez lui facturer davantage (ou le facturer à l’heure plutôt que selon un taux fixe). N’oubliez pas non plus de vérifier chaque année vos tarifs par rapport à la norme du secteur. Le secteur peut changer, ce qui signifie que vos tarifs peuvent aussi changer.

Qu’est-ce qui est le mieux, les taux horaires ou les taux fixes ?

Certains freelances ont un taux horaire, tandis que d’autres préfèrent facturer un taux fixe pour chaque projet. Nous ne pouvons pas vous dire quelle est la meilleure option pour vous – il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. En fait, vous constaterez probablement qu’il y a des situations où il est préférable de facturer à l’heure, et d’autres où un taux fixe par projet est préférable. Voici un récapitulatif clair des avantages et des inconvénients de chaque méthode de tarification.

Prix à l’heure

Travailler selon un taux horaire signifie que vous facturez le client en fonction du nombre d’heures que vous travaillez pour lui.

Les avantages de l’utilisation d’un taux horaire :

  • C’est beaucoup plus facile à calculer que d’essayer de déterminer la valeur d’un projet.
  • Il vous donne la possibilité de facturer davantage si le travail prend plus de temps que prévu.
  • Au fur et à mesure que vous gagnez en expérience, vous pouvez augmenter votre taux horaire.

Les inconvénients de l’utilisation d’un taux horaire :

  • Être un travailleur rapide signifie que vous gagnez moins d’argent.
  • Lorsque vous acquerrez plus d’expérience, vous risquez de vous heurter à un plafond de prix qui vous obligera à facturer un taux horaire si élevé que les clients ne seront pas disposés à le payer.
  • Un taux horaire vous limite à gagner de l’argent en fonction de la durée de votre travail.

Un tarif horaire est parfois la meilleure option pour les nouveaux freelances qui débutent et ne savent pas combien de temps un projet prendra. Le tarif horaire vous permet de connaître votre rythme de travail sans craindre de vous surestimer ou de vous sous-estimer. La tarification horaire est également la meilleure solution pour les travaux à durée indéterminée pour lesquels le client n’est pas sûr de ce qu’il veut.

Prix fixe

La tarification forfaitaire signifie que vous proposez un prix unique pour l’ensemble du projet.

Les avantages de l’utilisation d’une tarification à taux fixe :

  • Vous ne perdrez pas d’argent juste parce que vous êtes un travailleur rapide.
  • Le client sait exactement combien le projet coûtera avant que vous ne commenciez, ce qui vous donne à tous deux un sentiment de confiance.
  • Le montant que vous gagnez n’est pas limité par le nombre d’heures que vous pouvez travailler par jour.
  • Vous pourriez recevoir une prime du client si vous faites un excellent travail.

Les inconvénients de l’utilisation d’une tarification à taux fixe :

  • La détermination de votre prix peut être compliquée – vous devez être en mesure d’estimer le temps que prendra le projet avant de fixer votre prix.
  • Vous devrez indiquer les délais, le nombre de révisions que vous autoriserez (le cas échéant) et tous les autres éléments afin de ne pas être surpris par des demandes supplémentaires.
  • Si le projet prend plus de temps que prévu ou si le client ajoute des demandes supplémentaires, vous devrez soit renégocier un tarif plus élevé, soit accepter le fait que cette fois-ci vous serez payé moins.

La tarification forfaitaire est idéale pour les freelances expérimentés qui doivent facturer des taux horaires très élevés afin de refléter leur valeur réelle sur le marché. C’est également idéal pour les petits projets qui ne prennent que très peu de temps, mais qui ont une grande valeur pour le client.

Comment choisir entre un taux horaire et un taux fixe ?

Si vous n’êtes pas sûr du modèle de tarification qui vous convient le mieux, posez-vous ces questions :

  • S’agit-il d’un emploi de très courte durée ? Si c’est le cas, un taux fixe est préférable. Certaines tâches peuvent prendre moins d’une demi-heure, mais ont beaucoup plus de valeur que votre taux horaire divisé par deux.
  • Le client n’est pas clair sur ce qu’il attend de vous ? Dans ce cas, la facturation à l’heure vous évite de travailler gratuitement parce que le client change constamment d’avis.
  • Vous n’êtes pas sûr de la durée du projet ? Si vous ne savez pas comment calculer un prix fixe, un taux horaire est beaucoup plus simple et facile à calculer.

Comment calculer votre taux horaire

Si vous choisissez de facturer à l’heure, vous devrez calculer votre taux horaire. Il existe deux approches principales :

1. Calculez le montant que vous devrez gagner :

De nombreux freelances expérimentés conseillent aux débutants d’adopter cette approche, car elle est la plus simple et ne nécessite pas une grande compréhension des normes en vigueur dans votre domaine.

Pour calculer votre taux horaire, vous devez d’abord déterminer le revenu que vous souhaitez obtenir chaque mois.

  • Faites le total de toutes vos dépenses, y compris le loyer du bureau, l’assurance, les outils commerciaux indispensables, les frais de comptabilité, etc. et ajoutez ce montant au revenu souhaité
  • Ajoutez le montant qui sera déduit pour les impôts et les cotisations de sécurité sociale.
  • Calculez le nombre d’heures que vous prévoyez de travailler chaque mois.
  • Enfin, divisez votre revenu mensuel total souhaité par le nombre d’heures que vous êtes prêt à travailler, et vous obtiendrez votre tarif horaire.

Si ce chiffre est exagérément élevé, vous devrez peut-être travailler plus d’heures ou ajuster votre revenu souhaité.

2. Calculez la valeur de votre temps

Il s’agit d’une autre façon de calculer votre taux horaire. Utilisez vos recherches pour estimer le taux horaire moyen dans votre domaine de travail. Déterminez ensuite si votre expérience et votre situation géographique vous placent au-dessus ou au-dessous de la moyenne.

Il faudra un peu d’essais et d’erreurs pour découvrir si votre taux horaire est acceptable pour vos clients potentiels.

Comment calculer le prix fixe d’un projet ?

Le calcul d’un prix fixe peut être une tâche complexe, mais nous sommes là pour vous aider. Essentiellement, votre prix fixe pour un projet doit être basé sur la valeur du temps et des compétences que vous y consacrerez.

Afin de calculer votre prix fixe, considérez les points suivants :

  1. Combien de temps cela va-t-il prendre ? Il s’agit de la base de référence pour la tarification de tout projet. Vous devriez maintenant savoir à peu près combien de temps il vous faut pour développer trois options de logo, écrire 1 000 mots ou monter trois heures de vidéo, par exemple. N’oubliez pas de prendre en compte le temps nécessaire aux appels téléphoniques, aux recherches ou aux réunions. Multipliez le temps estimé par votre taux horaire habituel pour obtenir un point de départ pour votre prix fixe.
  2. Quel est le degré de prestige du projet ? Vous pouvez facturer davantage pour un projet destiné à une chaîne d’hôtels que pour un projet destiné à un café local. Vous devez fixer votre prix en fonction du marché de votre client, et non de votre marché local.
  3. Est-ce que cela occupera tout votre temps ? Si vous devez mettre tous vos autres projets en attente pendant le mois à venir pour répondre aux besoins de ce client, vous devez augmenter votre prix. L’accès exclusif à vos compétences a un coût.
  4. Quel est le délai ? Si on vous demande un travail urgent qui doit être prêt pour le lendemain matin, augmentez votre prix. De même, si un client vous supplie de terminer un travail le week-end ou pendant un jour férié, ajoutez une prime pour les tarifs de vacances.
  5. Est-il facile de travailler avec ce client ? Les clients qui paient à temps et communiquent clairement et poliment obtiennent de meilleurs tarifs que ceux qui sont odieux, exigeants et impossibles à satisfaire. Si vous trouvez qu’il est difficile de travailler pour un certain client, augmentez vos prix de manière à ce qu’ils soient suffisamment élevés pour que le projet vaille votre temps et vos efforts (ou suffisamment élevés pour effrayer le client, afin que vous puissiez vous concentrer sur les clients avec lesquels vous aimez travailler).
  6. Quel est le budget du client ? Cela ne devrait pas être la base de votre tarification, mais demander au client son budget vous donne une idée de l’importance qu’il accorde au projet. Cela vous protège contre une sous-facturation accidentelle et vous empêche de fixer des prix hors de portée de votre client.

Maîtriser la tarification en fonction de la valeur

Il existe une approche légèrement différente du calcul d’un prix fixe pour un projet, et c’est ce qu’on appelle la tarification basée sur la valeur. La tarification basée sur la valeur consiste à facturer en fonction de la valeur de votre travail, et non de la valeur de votre temps ou de vos compétences.

Pour que cela soit plus clair, imaginez que vous êtes un graphiste à qui l’on demande de concevoir un nouveau logo. Vous pouvez soit considérer qu’il s’agit de trois heures de travail de conception, plus deux heures de réunions et un accès exclusif à vos dix années d’expérience en matière de conception, soit considérer que vous vendez un produit, à savoir un nouveau logo, et réfléchir à la valeur de ce nouveau logo pour le client.

Comment faire face aux difficultés liées à la fixation de votre prix ?

Tout le monde aime quand un client propose d’augmenter votre tarif parce qu’il aime votre travail. Oui, c’est assez rare, mais ça peut arriver.

Mais qu’en est-il lorsque le client propose de payer moins que ce que vous pensez être raisonnable pour le projet ? C’est un scénario auquel presque tous les freelances sont confrontés à un moment ou à un autre de leur carrière.

La première étape consiste à prendre en compte le point de vue du client. Peut-être l’avez-vous surfacturé ? Relisez la description du projet et vérifiez auprès d’autres freelances si le prix indiqué est approprié.

Si vous êtes convaincu que votre tarification était correcte, n’hésitez pas à revenir vers le client pour réaffirmer votre position. Expliquez le raisonnement qui sous-tend vos honoraires et indiquez combien le client peut s’attendre à payer pour des tâches similaires. Il est possible que le client revienne sur sa décision et accepte votre prix.

Mais que se passe-t-il si le client s’obstine à payer un tarif inférieur à celui que vous pensez mériter ? C’est à ce moment-là que vous devez décider si le projet en vaut la peine pour vous.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez choisir d’accepter une offre de prix inférieure de la part de votre client :

  • Vous débutez en tant que freelance ou vous commencez à travailler dans un nouveau sous-ensemble de votre domaine. Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience, vous serez en mesure d’augmenter vos prix avec tous vos clients, y compris les clients existants.
  • Le client a beaucoup de travail potentiel pour vous. Il pourrait être intéressant d’accepter un tarif plus bas pour le premier projet, dans l’espoir de pouvoir négocier un tarif plus élevé pour les projets futurs, une fois que vous aurez impressionné le client par vos compétences.
  • C’est un client très prestigieux. Le fait d’avoir le nom de ce client dans votre portfolio signifie que vous pouvez augmenter vos taux pour d’autres clients, ce qui compense le taux plus bas que vous gagnez peut-être maintenant.
  • Vous vous engagez auprès de ce client en tant que client de réserve, ce qui signifie que le client accepte de vous payer un montant fixe par mois, quelle que soit la quantité de travail envoyée au cours d’un mois donné. Les clients retenus obtiennent généralement un taux horaire ou mensuel plus bas pour compenser la probabilité que vous n’atteigniez pas le nombre maximum d’heures de travail chaque mois.
  • Le client n’a pas les moyens de payer davantage, mais vous croyez en son entreprise ou en sa vision. Parfois, les freelances travaillent à un tarif réduit pour une organisation à but non lucratif ou pour une startup qu’ils veulent voir réussir.

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