Comment choisir le meilleur tapissier au Maroc ?
Que vous envisagiez d’acheter une nouvelle tapisserie ou que vous souhaitiez récupérer un vieux meuble solide que votre famille possède depuis des années, cela va vous coûter une bonne somme d’argent. Pour être sûr d’en avoir pour votre argent, vous devez choisir le bon tapissier.
Non, ce n’est pas aussi simple que de lancer une recherche sur Google. Bien que la recherche en ligne soit utile, vous ne pouvez absolument pas savoir si une personne apparaissant sur la première page des résultats de recherche de Google est aussi géniale qu’elle le prétend sur son site web, Pinterest ou Instagram.
Vous pouvez commencer par demander des recommandations à vos parents, amis et collègues. Ensuite, vous pouvez consulter les plateformes de jobbing comme Jobbers.ma, le site vous permet de faire appel à un professionnel pour vous réaliser un service donné. Nous vous invitons à suivre ce lien si vous recherchez un tapissier au Maroc (Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, …).
Il vous faut maintenant suivre quelques conseils pour trouver le meilleur tapissier.
1. Fournissent-ils un devis par écrit ?
Tout d’abord, demandez toujours à un tapissier de vous fournir un devis par écrit. Ne faites pas d’hypothèses sur la base d’une conversation verbale.
Un devis pour un projet de tapisserie doit mentionner clairement le calendrier du projet, son coût, les conditions de paiement, les garanties, ainsi que le type, la couleur et le motif du tissu.
Si des réparations de meubles sont nécessaires, qu’elles concernent le cadre ou autre chose, assurez-vous qu’elles sont incluses dans le devis.
2. Peuvent-ils terminer votre projet à temps ?
Vous rencontrerez peut-être des tapissiers qui vous diront qu’ils peuvent essayer de « s’adapter » à votre travail de tapisserie. Si vous avez besoin de faire tapisser un meuble avant une certaine date, informez-les dès le départ de cette date butoir.
Si vous avez besoin d’un canapé prêt pour une réunion de famille ou si vous avez des projets, assurez-vous que le tapissier le sait avant de commencer.
Certains artisans ont l’habitude de prendre plus de travail qu’ils ne peuvent en assumer. Lorsque vous avez un délai à respecter, évitez-les.
3. Offrent-ils des options de tissus personnalisés ?
De nombreux tapissiers ont des relations de travail avec des fournisseurs de tissus et des usines. Certains peuvent vous conseiller de choisir parmi une liste d’options de tissus.
Si tous les tapissiers doivent conseiller leurs clients sur le choix du bon type de tissu, ils ne doivent pas vous obliger à travailler avec leurs fournisseurs.
Vous devriez avoir la possibilité d’apporter votre propre tissu, qu’il s’agisse de personnaliser un nouveau fauteuil inclinable ou une tête de lit pour votre lit king-size.
Les clients devraient toutefois consulter des personnes expérimentées dans la réalisation de projets d’ameublement avant de choisir définitivement un tissu.
Le choix du tissu a une influence déterminante non seulement sur l’aspect et le toucher d’une pièce, mais aussi sur son usure au fil des ans et sur le type de nettoyage qu’elle nécessitera.
4. Demandez à voir certains des travaux qu’ils ont réalisés
La plupart des tapissiers établis dans votre région disposent d’un important portfolio de photos. Toutefois, il se peut qu’ils n’aient pas beaucoup de meubles à exposer dans leurs magasins ou ateliers.
Assurez-vous donc de vérifier certains de leurs projets en cours. Il peut y avoir des projets qui viennent de commencer et d’autres qui sont presque terminés.
Pour diverses raisons, les tapissiers ne permettent généralement pas aux visiteurs de se promener librement dans leurs ateliers, mais ils devraient être disposés à vous faire visiter les lieux.
Lorsqu’un tapissier vous propose une visite guidée, ne vous précipitez pas. Passez quelques minutes à examiner de près certaines pièces pour évaluer la qualité du travail.
- Un meuble rembourré fini ne doit pas présenter de bourrelets ou de plis inutiles.
- S’il y a un motif (de tissu) sur un canapé ou un fauteuil fini – qu’il s’agisse d’un motif à rayures, floral ou autre – il doit être correctement assorti, notamment sur la couture avant des coussins.
- Les rayures, le cas échéant, doivent être bien alignées.
- Les motifs des deux côtés des coussins doivent aller dans le même sens.
- Les motifs doivent être assortis lorsqu’ils enveloppent un canapé ou un banc.
- Vérifiez si les têtes de clous d’une pièce finie sont complètement linéaires.
- Les fermetures éclair sont-elles vraiment cachées ? Elles devraient l’être !
- Et la tuyauterie ? Est-elle droite ? Elle devrait l’être.
- Les joints de tuyauterie doivent commencer et se terminer dans des zones cachées.
Si vous visitez le lieu d’activité d’un tapissier et qu’il n’a littéralement « rien » à vous montrer en personne, à part un catalogue imprimé ou un portfolio numérique, considérez que c’est un signal d’alarme.
Tout tapissier digne de ce nom aura toujours quelque chose dans son stock.
5. Tenez compte du nombre d’années d’existence de l’entreprise.
Évitez de choisir un tapissier qui vient de commencer à offrir ses services dans votre région. Recherchez des tapissiers qui sont en activité depuis au moins deux ou trois ans.
Vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats si vous choisissez des tapissiers qui ont su fidéliser leur clientèle au fil des ans.
Pour les gros projets de tapisserie, vous pouvez même demander aux tapissiers de vous fournir une liste de leurs clients récents.
6. Spécialisation en tapisserie
Tous les projets de tapisserie ne se ressemblent pas. Certains tapissiers peuvent s’être taillé une niche. Pour certaines entreprises ou certains tapissiers individuels, les travaux automobiles ou le rembourrage de bateaux peuvent constituer l’essentiel de leur clientèle. D’autres peuvent se spécialiser dans le travail sur des meubles anciens.
Vous pouvez même trouver des tapissiers qui se spécialisent dans les travaux de restauration des tissus d’ameublement. Ainsi, si vous possédez une pièce d’époque, vous pouvez trouver de tels tapissiers dans votre région. Ils sont plus susceptibles de fournir des résultats satisfaisants.
7. Fournissent-ils une garantie ?
Si un tapissier est bon, il offrira très probablement une sorte de garantie. Un tapissier établi peut offrir une garantie à durée limitée sur son travail. Il peut même promettre d’effectuer des modifications, si nécessaire, sans frais supplémentaires.
8. Est-ce qu’ils communiquent bien ?
A-t-on répondu à vos questions ? Sont-ils désireux de vous aider à comprendre les options de tissu ? Semblent-t-ils bien informés ?
Choisissez un tapissier qui sait bien communiquer.
Le mot de la fin
Choisir ou travailler avec un tapissier n’est pas difficile. Espérons qu’avec les conseils mentionnés ci-dessus, vous pourrez prendre une décision éclairée. Enfin, n’oubliez pas qu’un tapissier expérimenté peut avoir toutes les compétences nécessaires, mais que vous devez quand même communiquer vos idées, vos goûts et vos besoins en matière de style dès le début.