Raisons pour lesquelles le freelance est l’avenir du travail au Maroc et ailleurs
Bien que le freelance ait commencé doucement, il se développe et évolue pour devenir une source majeure de travail. Les projections pour l’avenir estiment que de nombreuses personnes vont rejoindre ce style de travail. Sa croissance rapide est soutenue par le développement de la technologie. Mais cela ne s’arrête pas là. Voici les raisons qui font que le freelance sera l’avenir du travail au Maroc et partout dans le monde :
L’essor de la technologie
Le développement de la technologie est un facteur déterminant pour faire du freelance l’avenir du travail au Maroc et dans le monde entier. De nos jours, les entreprises ont besoin d’effectuer de nombreuses tâches techniques et il serait presque impossible de répondre à tous leurs besoins avec un ou quelques employés seulement. Elles doivent donc choisir de trouver une main-d’œuvre temporaire pour résoudre des problèmes spécifiques. En outre, la technologie évolue constamment et les freelances évoluent avec elle.
Liberté et indépendance
La liberté et l’indépendance au travail sont des souhaits de nombreux travailleurs. Cependant, ils n’ont pas pu réaliser leur rêve en raison de leurs conditions de travail. Mais les opportunités de freelance changent la donne en leur offrant la flexibilité dont ils ont besoin. Ce type de travail permet au freelancer d’établir ses routines et son style de travail. Cela peut inclure l’horaire, le taux de rémunération, les outils et plus encore. Par conséquent, les gens peuvent décider du temps et des efforts qu’ils peuvent consacrer à leur travail. Les nouvelles générations qui ont été élevées dans un contexte de technologie et de mobilité adorent ce style de travail. Elles peuvent fournir leur travail en partageant simplement des documents en ligne avec d’autres personnes. Pour les seniors qui optent pour le freelance, cela leur permet de rester en phase avec les nouvelles évolutions numériques et d’être plus productifs.
Réduction des coûts
L’approche de réduction des coûts s’applique aussi bien aux employeurs qu’aux freelances. Pour commencer, les employeurs constatent qu’ils ne doivent payer que pour des projets spécifiques. Cela signifie qu’ils n’ont pas d’autres obligations financières ou sociales. Cela les libère des pressions financières qui peuvent s’appliquer pour investir dans d’autres domaines d’activité. D’autre part, les freelances peuvent réduire leurs coûts en n’ayant pas à faire la navette pour aller travailler ou à dépenser de l’argent pour des vêtements coûteux, des repas et autres, par exemple. En outre, nombre d’entre eux n’ont besoin que d’un ordinateur et d’une bonne connexion Internet. En outre, les coûts pour commencer à travailler en tant que freelance sont très faibles. Au début, il suffit de s’inscrire sur des sites et des plateformes de freelance et d’avoir un ordinateur.
Réduction de l’écart entre les sexes
Le freelance s’avère plus flexible pour les hommes comme pour les femmes. De nombreux rapports montrent que les 2 sexes reçoivent des rémunérations plus égales que celles des emplois traditionnels. Dans l’ensemble, les employeurs ne veulent obtenir que des résultats. La plupart d’entre eux ne se soucient pas du sexe. Ils essaient plutôt de trouver la meilleure offre avec un freelance possédant la meilleure expertise et les meilleures compétences. Ils optent pour la recherche de freelances pour résoudre leurs problèmes. En ce sens, de nombreuses femmes profitent de l’opportunité de concourir dans de meilleures conditions et sans discrimination. Puisque le monde entier cherche à réduire l’écart entre les salaires et les opportunités de travail, il est clair que le freelance est une option qui va se développer avec le temps.
L’avenir du travail inclura les activités de freelance. Bien qu’il ait commencé comme quelque chose de simple et d’informel, il se développe de manière exponentielle pour inclure de nombreuses personnes du monde entier. L’informatique est désormais une tendance et il semble qu’elle continuera à se développer dans les années à venir.
Êtes-vous freelancer ?
Inscrivez-vous sur des sites de jobbing comme jobbers.ma pour promouvoir votre activité et proposez gratuitement vos services en tant que freelancer ou professionnel au Maroc (Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, …).