Comment choisir un couturier pour un mariage au Maroc ?
Pour de nombreuses femmes, le fantasme de la robe de mariée parfaite remonte à l’époque où elles lisaient des histoires de Cendrillon et de princesses féeriques. Votre robe est peut-être la partie la plus coûteuse de votre budget de mariage et, selon votre degré d’intérêt pour la mode, c’est peut-être aussi la chose sur laquelle vous passez le plus de temps à débattre, à discuter avec vos proches et à rassembler des informations. Faire appel à une couturière au Maroc, plutôt que d’acheter un modèle standard, peut être la première étape vers l’obtention d’une robe unique qui correspond parfaitement à la robe de rêve que vous avez imaginée, mais vous devez vous assurer de choisir la bonne couturière.
LE RÔLE D’UN COUTURIER
Les couturiers se divisent en deux grandes catégories. Les magasins de détail proposent des échantillons de robes qu’ils adaptent ensuite à vos mesures, tandis que les couturiers indépendants peuvent confectionner une robe pour vous à partir de zéro. Le choix qui vous convient le mieux dépend de vos besoins et de votre budget. Si vous recherchez quelque chose de spécifique et d’unique, il est préférable de faire appel à un couturier qui peut fabriquer votre robe à partir de zéro. Cependant, vous payez pour le temps et l’expérience de la couturière, ce qui signifie que la confection de votre robe sur mesure vous coûtera cher. Mais si vous voulez simplement une robe qui vous va bien, votre magasin de vêtements local devrait avoir de nombreuses options.
Un couturier est totalement différent d’un tailleur. Les tailleurs apportent des modifications mineures aux vêtements pour qu’ils soient mieux ajustés, tandis que les couturiers peuvent modifier fondamentalement la robe elle-même en enlevant ou en ajoutant une traîne, en changeant la dentelle ou en modifiant la forme ou le style du décolleté. Dans les magasins de détail, les couturiers agissent souvent principalement comme des tailleurs, en apportant des ajustements à la robe pour s’assurer qu’elle est bien ajustée plutôt que de fabriquer une robe entièrement nouvelle.
COMBIEN DE TEMPS ?
Si vous faites la robe à partir de zéro, prévoyez de la commander au plus tard six à huit mois avant votre mariage. Que vous fassiez faire la robe sur mesure ou que vous achetiez et modifiez simplement une robe existante, vous aurez généralement un ou deux essayages une fois la robe terminée. Laissez au moins deux mois entre votre premier essayage et le jour de votre mariage, car cela vous laisse amplement le temps d’apporter des modifications importantes à la robe. Votre dernier essayage aura probablement lieu une semaine ou deux avant le mariage. C’est l’occasion de voir le produit fini, pas de faire de grands changements, alors ne comptez pas donner à votre couturière un tas de nouvelles demandes juste avant votre mariage !
Bien entendu, les politiques des différents couturiers et magasins sont très différentes, et le temps nécessaire pour obtenir votre robe dépend de la charge de travail et de la vitesse de travail de votre couturier, ainsi que de la complexité de votre robe. Plutôt que de vous fier à une foi aveugle ou à un guide général, appelez quelques couturiers dès que vous êtes fiancée et demandez-leur dans quel délai vous devez commander votre robe de mariée.
CHOISIR SA COUTURIÈRE
Avant de verser un acompte ou de signer un contrat, vous devrez faire le travail de vérification de votre couturière. Ne vous fiez pas à une foi aveugle ou à un argumentaire de vente, car vous n’avez qu’une seule chance de réussir. Déterminez plutôt si votre couturière répond à vos besoins et si elle est qualifiée en effectuant certaines des démarches suivantes :
– Commencez par une recherche sur internet, la plupart des bons couturiers sont présents en ligne. Nous vous recommandons de rechercher au niveau de la plateforme Jobbers.ma, elle met en relation les professionnels qui proposent des services avec les clients qui recherchent de l’aide pour un besoin donné. Il y’a une catégorie pour les couturiers que vous pouvez consulter afin de sélectionner et échanger avec le couturier qui va vous fabriquer votre robe de rêve. Si vous n’êtes pas pressée, vous pouvez également poster votre besoin gratuitement sur la plateforme et vous recevrez ensuite des propositions de service de la part des couturiers inscrits sur le site.
– Demandez des photos de travaux antérieurs, ainsi que les croquis à partir desquels le travail a été réalisé. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de l’adéquation entre les robes créées par la couturière et ses croquis initiaux.
– Lisez les avis en ligne et vérifiez les pages Facebook et autres réseaux sociaux de la couturière pour vous assurer qu’il n’y a pas eu de plaintes.
– Demandez à votre couturière de vous parler de sa formation et de son expérience. Les couturières qui exercent leur activité depuis des années ont généralement de nombreux clients satisfaits.
– Assurez-vous que les précédents travaux de la couturière correspondent à votre style. Une couturière spécialisée dans les robes de mariée modernes et sobres ne sera peut-être pas le meilleur choix si vous espérez une confection vintage pleine de dentelle.
ÉCONOMIE D’ARGENT
Si vous espérez économiser de l’argent, faire votre robe sur mesure à partir de rien n’est pas une recette pour un compte en banque heureux. Essayez plutôt de choisir une robe dans un magasin et de la faire modifier par la couturière de l’établissement. Vous pouvez également économiser de l’argent si vous achetez plusieurs articles au même endroit. Par exemple, certains magasins offrent une réduction aux mariées qui achètent des robes, des voiles et des chaussures en même temps que la robe.
Les couturières ayant des années d’expérience facturent généralement plus cher, alors prévoyez de dépenser beaucoup d’argent si vous choisissez la meilleure couturière du secteur. Vous devrez également payer les fournitures de la couturière. Les matériaux coûteux tels que la dentelle complexe, les perles et les perles peuvent faire grimper le prix. Si vous avez un budget limité, vous risquez d’être à cheval entre le coût et la qualité, alors soyez prêt à revoir vos attentes à la baisse, à choisir une nouvelle couturière qui a un petit mais impressionnant portfolio, ou à vous contenter d’acheter la robe sur catalogue et de faire des retouches.
Êtes-vous couturier ?
Inscrivez-vous sur des sites de jobbing et freelance comme jobbers.ma pour promouvoir votre activité et proposez gratuitement vos services en couture au Maroc (Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, Agadir, …).