Comment choisir un ostéopathe au Maroc ?
Vous avez donc une douleur qui ne semble pas vouloir disparaître. Vous avez entendu dire qu’un ostéopathe pourrait vous aider, alors vous regardez sur Internet et vous voyez qu’il y en a plusieurs au Maroc. Comment choisir celui que vous allez consulter ? Trouverez-vous un ostéopathe qui comprendra votre problème et pourra vous aider à atteindre vos objectifs ? Il peut être difficile de décider qui est le mieux adapté à votre situation particulière, mais voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.
1 – Présence sur internet
Commencez par une recherche sur internet, la plupart des ostéopathes sont présents en ligne. Nous vous recommandons de rechercher au niveau de la plateforme Jobbers.ma, elle met en relation les professionnels qui proposent des services avec les clients qui recherchent de l’aide pour un besoin donné. Il y’a une catégorie pour le métier d’ostéopathe que vous pouvez consulter afin de sélectionner et échanger avec l’ostéopathe qui va soulager vos douleurs. Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez également poster votre besoin gratuitement sur la plateforme et vous recevrez ensuite des propositions de service de la part des ostéopathes inscrits sur le site.
2 – La philosophie ou l’orientation de l’ostéopathe
Les ostéopathes sont très diversifiés, le style de techniques et les compétences peuvent varier considérablement d’un praticien à l’autre. La plus grande différence se situe probablement entre les ostéopathes « structurels » et « crâniens ». Les ostéopathes structurels ont tendance à aborder les douleurs des patients par des techniques physiques conçues pour étirer les muscles, mobiliser les articulations et modifier les schémas de mouvement par des traitements manuels et des exercices prescrits. L’ostéopathie crânienne est beaucoup plus douce et implique « l’utilisation d’un sens du toucher très développé pour ressentir les changements subtils de tension et de qualité des tissus dans l’anatomie vivante du corps entier, et pour diagnostiquer les zones de tension ou de dysfonctionnement ». Le diagnostic et le traitement sont intimement liés, car l’ostéopathe s’efforce d’activer la capacité innée du corps à se guérir lui-même, et en offrant un soutien doux et spécifique là où c’est nécessaire, d’amener les tissus dans un état d’équilibre et de relâchement, afin de les ramener à la santé ». Avant de choisir un ostéopathe, vous pouvez vous renseigner sur sa méthode de traitement pour voir si elle correspond à ce dont vous avez besoin et si elle traite effectivement le problème que vous rencontrez.
3 – Les recommandations
Un très bon moyen de savoir si un ostéopathe particulier vous convient est de demander à vos amis s’ils peuvent vous recommander quelqu’un, ou s’ils ont entendu de bonnes choses sur un ostéopathe particulier. Au lieu d’une recommandation, faites un tour en ligne via les réseaux sociaux ou d’autres sources pour trouver des avis sur l’ostéopathe, c’est un excellent moyen de savoir quel genre d’expérience vous aurez si vous le choisissez pour vous aider.
4 – La qualité du service
Il est fort probable qu’il s’agisse de la même chose que pour n’importe quelle autre entreprise. Des choses simples comme la facilité de prendre un rendez-vous ? Sont-ils à l’heure ? Est-ce qu’ils vous rappellent ? Fournissent-ils une bonne assistance en dehors des rendez-vous ? Serez-vous bien traité dans leur clinique ? Encore une fois, la meilleure façon de le savoir est de demander les expériences d’autres personnes.
5 – Localisation/Parking/Logistique
Cela semble simple, mais pouvez-vous vous y rendre ? Pouvez-vous vous garer à proximité (important si vous souffrez beaucoup) ? La clinique a-t-elle des escaliers ou est-elle accessible en fauteuil roulant ? Tous ces éléments sont importants si vous avez une mobilité réduite ou si vous êtes âgé et que vous avez du mal à accéder à certains bâtiments.
Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de prendre contact avec la clinique de votre choix et de voir si vous pouvez parler à l’ostéopathe que vous pensez être votre choix pour vous aider, il devrait pouvoir vous aider à décider s’il est fait pour vous et si vous êtes fait pour lui. Nous espérons que ces points vous aideront à choisir l’ostéopathe qui vous convient le mieux !
Êtes-vous ostéopathe ?
Inscrivez-vous sur des sites de jobbing et freelance comme jobbers.ma pour promouvoir votre activité et proposez gratuitement vos services en ostéopathie au Maroc (Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, Agadir, …).