Comment créer une annonce de casting efficace au Maroc ?
Si vous envisagez de rechercher des acteurs pour votre vidéo de publicité, le mieux est d’organiser des auditions par le biais d’un appel à casting – une invitation aux acteurs à auditionner pour votre projet.
L’une de vos meilleures options est Jobbers.ma, un site de Jobbing, services et micro services en freelance au Maroc qui dispose de sa propre section de casting, où vous pouvez poster vos besoins gratuitement, dès que votre besoin est publié, les acteurs et professionnels inscrits sur la plateforme vous proposeront leurs services.
Si votre besoin est urgent, vous pouvez directement rechercher des candidats via nos catégories : تجارب الأداء et ممثل, vous pouvez ensuite leur envoyer un message et ils vous répondront.
Mettez un appel à casting complet. C’est l’occasion pour vous de faire connaître votre production et les spécificités de vos besoins en matière de casting. Comme il s’agit également du premier point de contact entre votre production et vos acteurs potentiels, essayez de faire bonne impression. Traitez-le comme n’importe quelle autre offre d’emploi – faites en sorte que votre appel à casting soit professionnel, informatif et succinct.
Votre annonce de casting doit contenir, au minimum, les éléments suivants :
- Titre du projet et type de vidéo à réaliser : Identifiez votre vidéo comme étant une vidéo externe, une vidéo d’un événement (pour un salon professionnel, par exemple) ou une vidéo interne destinée à l’entreprise.
- Dates et lieu de tournage : Avant de commencer à recruter des acteurs, vous devez avoir une estimation précise de la date et du lieu du tournage.
- Répartition des rôles : Vous devez préciser les types de rôles que vous recherchez, comme la tranche d’âge, le sexe ou la race (si nécessaire pour le personnage). Une courte description est utile. Soyez précis quant aux compétences nécessaires, telles que chanter, danser ou parler une langue spécifique.
- Montants des paiements et autres détails : Vous n’êtes pas obligé d’indiquer un chiffre – mentionnez simplement si les rôles sont rémunérés. (Mentionnez également si la nourriture, le transport et une copie de la vidéo font partie du contrat). Tous ces détails rendent votre projet plus attrayant pour vos acteurs potentiels.
- Directives de candidature : Demandez des photos d’identité et des CVs, et indiquez votre adresse électronique (vous pouvez créer une adresse électronique distincte, pour éviter d’encombrer votre boîte de réception). Vous pouvez également demander un lien vers une bande démo, si elle existe. Certains acteurs publient leurs extraits vidéo sur YouTube ou Vimeo, ce qui vous permet de vous faire une idée de leur apparence et de leur son, ainsi que de leurs talents d’acteur.
Exemple d’un appel à casting :
Jobbers.ma, recherche des acteurs pour une courte vidéo sur Internet. Tournage du 2 au 4 février à Rabat. Recherche, homme, 40-60 ans, PDG d’une grande entreprise; femme, 20 ans, jeune diplômée. Salaire, nourriture, transport et copie de vidéo inclus. Envoyez une photo, un CV et un lien vers une bande démo.
Pendant le processus de candidature, séparez les acteurs professionnels de ceux qui sont moins sérieux et probablement peu fiables. Un acteur qui n’a pas de photo et de CV doit être retiré de votre liste. Ces documents, qui sont considérés comme des cartes de visite standard de l’industrie, doivent inclure ou décrire les caractéristiques suivantes de l’acteur
- Informations de contact
- Détails physiques (taille, poids, cheveux et couleur des yeux, par exemple)
- Expérience du cinéma, de la télévision, du théâtre et du doublage.
- Formation formelle.
- Compétences particulières, telles que le chant, la danse, les atouts linguistiques, les arts martiaux ou la gymnastique.