Comment gérer son temps en tant que freelance au Maroc
Vous connaissez l’expression « le temps, c’est de l’argent » ? Une fois que vous aurez travaillé en freelance ou à distance pendant un certain temps, vous le comprendrez mieux que presque tous les autres types de travailleurs.
Pour cette raison, la gestion du temps est évidemment très importante pour les freelances.
Les 5 meilleurs conseils pour gérer votre temps en tant que freelance au Maroc
Que vous vous lanciez dans le monde du freelance ou que vous ayez besoin de savoir comment rendre votre journée de travail productive, ces conseils de gestion du temps vous seront utiles.
1. Établir un calendrier
Les freelances ont souvent un emploi du temps flexible. L’une des erreurs les plus courantes commises par les nouveaux freelances est de profiter de cette flexibilité et de l’utiliser comme excuse pour remettre à plus tard. La meilleure façon d’éviter de vous mettre dans le pétrin, en termes de temps, est de fixer un calendrier et de le respecter.
Le petit secret du freelancing est que la plupart du temps, c’est un travail de 9h à 17h – ou de 10h à 18h, ou de 8h à 16h. Quel que soit votre horaire, vous êtes susceptible de travailler pendant la journée, lorsque vos clients sont au bureau. Si vous n’êtes pas là pour répondre au téléphone lorsqu’ils appellent, vous risquez de vous retrouver au chômage ou de ne pas être retenu pour la prochaine mission qui se présente.
Mais, même si vous travaillez sur la base d’un projet et que vous pouvez fixer vos propres horaires, il est dans votre intérêt de les rendre réguliers.
En planifiant de travailler à des heures précises et régulières, il est plus facile d’être dans la zone lorsque vous en avez besoin – et plus facile de vous désengager lorsqu’il est temps de profiter du reste de votre vie.
Il est également plus facile de gagner sa vie en tant que freelance à temps plein.
2. Prendre des jours de congé
En parlant de profiter du reste de votre vie, pendant que vous planifiez votre emploi du temps, n’oubliez pas d’en prévoir aussi pour votre temps libre.
Prendre du temps pour soi n’est pas qu’une partie de plaisir ; c’est un élément essentiel de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour être vraiment productif, vous avez besoin de temps pour vous reposer et recharger vos batteries.
Travailler sans s’amuser est synonyme de créativité réduite, de stress accru, voire de déficience cognitive. (De plus, ce n’est tout simplement pas amusant. Travailler pour vivre, et ne pas vivre pour travailler).
Lorsque les échéances approchent, vous devrez faire des heures supplémentaires pour accomplir vos tâches. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’heures dans la journée en prévoyant un temps de pause régulier. Vous devriez également vous accorder régulièrement un ou deux jours de congé et prendre des vacances, même si cela implique de planifier à l’avance et de faire attention aux finances.
3. Prendre des notes
Vous avez l’impression de tourner en rond et de ne pas faire grand-chose ? Essayez de tenir un agenda. Pendant une période déterminée, par exemple une journée ou une semaine, notez tout ce que vous faites et quand vous le faites. (Pensez-y comme à un journal alimentaire, mais avec le temps et les activités au lieu des calories et de la nutrition).
À la fin du temps imparti, il devrait être clair si vous gaspillez des heures sur les médias sociaux ou si vous ne facturez pas correctement le temps passé sur un projet. Dans les deux cas, vous pouvez vous adapter en conséquence.
4. Savoir que vous êtes maître de votre temps
L’inconvénient d’être un freelance super productif et fiable dans un monde où la plupart des gens ne tiennent pas leurs engagements, c’est que les clients comptent sur vous. Qu’y a-t-il de mal à cela ? Absolument rien, tant que vous vous rappelez que vous n’êtes pas un employé, et qu’ils ne sont pas, littéralement, votre patron.
En tant que freelance, votre responsabilité est de faire ce que vous dites que vous allez faire, au mieux de vos capacités, pour aider votre client à atteindre ses objectifs. Vous faites cela en échange d’argent. Peu importe à quel point vous aimez le travail ou le client, n’oubliez pas ce fait essentiel. Votre loyauté doit aller à vous-même et à votre entreprise. Tous vos autres choix concernant les clients doivent découler de ce principe.
Cela signifie-t-il que vous ne pouvez pas aider un client en cas d’urgence ? C’est tout le contraire.
C’est toujours une bonne idée de répondre aux demandes des clients lorsque vous le pouvez. Cela permet d’établir une relation et d’inspirer confiance. De plus, c’est la chose la plus décente à faire.
Mais si, à un moment ou à un autre, vous avez l’impression que votre client a pris l’habitude de vous dire, et non de vous demander, de faire plus de travail, commencez à établir doucement des limites dès que possible. Il n’est utile pour personne que vous soyez tous les deux confus sur la façon dont les choses fonctionnent.
5. Savoir dire NON
Enfin, la compétence la plus importante que possède toute personne active, qu’elle travaille pour une entreprise ou pour elle-même, est la capacité à fixer des limites. N’ayez pas peur de refuser un travail que vous n’avez pas le temps de faire, de repousser un travail supplémentaire qui ne vous intéresse pas ou qui n’enrichit pas votre portefeuille, ou de négocier pour obtenir plus de temps ou d’argent, si vous en avez besoin, si vous le voulez et si vous le méritez.
L’un des plus grands avantages de la vie de freelance est que personne ne peut vous dire ce que vous devez faire, du moins pas de la manière dont un manager peut le faire pour un employé. Ne le gâchez pas en oubliant que vous êtes votre propre patron.
Êtes-vous freelance ?
Inscrivez-vous sur des sites de jobbing et freelance comme jobbers.ma pour promouvoir votre activité et proposez gratuitement vos services en tant que freelance au Maroc (Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, …).
Si par contre vous recherchez un freelance, notre plateforme recense les meilleurs professionnels dans ce domaine.