Comment trouver du travail en tant que freelance au Maroc en 2023
L’aspect le plus intimidant du passage à la vie de freelance, du moins au début, est sans doute de trouver suffisamment de travail pour payer les factures. À la différence d’un magasin traditionnel, vous n’avez pas le luxe de passer votre chemin, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez faire beaucoup de choses pour commencer à trouver du travail.
Si vous débutez et que vous vous demandez comment trouver du travail en freelance, voici quelques méthodes pour trouver du travail dans les premiers jours cruciaux du freelancing.
1. Rechercher des sites d’emplois en freelance
Bien que votre objectif ultime soit d’avoir des clients qui viennent à vous, au début, vous devrez peut-être être un peu plus proactif dans votre recherche de travail.
Un bon point de départ est de s’inscrire sur des sites d’offres d’emploi en freelance, qui vous permettent généralement de faire des offres pour des projets en freelance pour lesquels vous serez payé. Voici quelques sites d’emplois en freelance que vous pourriez essayer :
- Upwork
- freelancer.com
- People per hour
- Jobbers.ma
En outre, il est également intéressant de consulter les sites d’offres d’emploi de freelances spécifiques à votre secteur, qui peuvent publier des offres d’emploi et vous donner la possibilité d’ajouter vos coordonnées à un annuaire d’autres freelances. Par exemple :
- ProCopywriters – pour les rédacteurs indépendants
- 99Designs – pour les designers indépendants
- Behance – pour les créatifs indépendants
- If you could – pour les créatifs à temps plein et indépendants
2. Chercher sur les sites d’emploi habituels
Certains employeurs utilisent les sites d’offres d’emploi habituels ou même des agences de recrutement pour trouver de bons freelances, et des sites comme Indeed valent donc la peine d’être consultés. Les listes d’offres d’emploi locales peuvent également être de bons endroits pour trouver du travail en freelance.
3. Contacter directement les entreprises
Le démarchage téléphonique ou l’envoi d’e-mails à froid n’a peut-être pas l’air très amusant, mais si vous vous y prenez de la bonne manière, cela peut être un excellent moyen de nouer de nouveaux contacts et de trouver du travail.
Les agences, en particulier, sont souvent à la recherche d’indépendants. Il est donc utile de les contacter directement pour leur demander si vous pouvez les aider. Vous pouvez d’abord essayer les entreprises locales, ce qui vous permet de fixer un rendez-vous si vous avez des nouvelles d’elles.
Plutôt que de copier et coller le même courriel à plusieurs d’entre elles, essayez de faire un peu de recherche et d’adapter chaque courriel à l’agence que vous contactez. Trouvez le nom de la personne qui est susceptible de s’occuper du recrutement des free-lances et adressez-vous à elle par son nom.
Joignez votre CV et quelques échantillons de votre travail, et envisagez éventuellement de proposer une offre spéciale (par exemple un tarif de lancement avantageux). Notez qui vous avez contacté, quand et ce que vous avez proposé. Assurez-vous que vous avez les autorisations nécessaires pour contacter les gens et que vos actions de sensibilisation ne constituent pas une violation du GDPR.
Bien sûr, les agences ne sont pas les seules à recruter des free-lances. S’il y a des entreprises pour lesquelles vous aimeriez particulièrement travailler, pourquoi ne pas leur demander si elles pourraient être intéressées par vos services ? N’oubliez pas de leur dire à quel point vous les admirez ; la flatterie peut vous mener partout.
4. Les recommandations de bouche à oreille
Ne sous-estimez jamais le pouvoir du bouche-à-oreille. Envoyez un message à tous vos contacts dans le secteur afin qu’ils sachent que vous êtes disponible pour travailler. Même s’ils ne peuvent pas vous offrir de travail immédiatement, ils peuvent conserver vos coordonnées ou les transmettre à quelqu’un qui a un besoin plus urgent.
Il en va de même pour le réseautage avec d’autres indépendants ; quelqu’un qui est trop occupé pour accepter un projet, ou qui n’est pas tout à fait à la hauteur, peut être en mesure de vous le transmettre, et vous pouvez lui rendre la pareille lorsque les choses deviennent plus occupées à l’avenir (ne vous inquiétez pas, elles le seront !).
Vous pourriez également être surpris du nombre de clients potentiels qui sortent du bois parmi vos amis et les amis de vos amis lorsque vous annoncez que vous êtes disponible pour un travail en freelance.
Partagez votre site Web sur votre propre page Facebook avec un message personnel demandant à vos amis de vous faire savoir s’ils connaissent quelqu’un qui pourrait être à la recherche d’un travailleur indépendant dans votre créneau. Paramétrez votre message sur « public » pour qu’ils puissent le partager et pour que vous apparaissiez dans le fil d’actualité de vos amis lorsqu’ils aiment votre message.
Une fois que vous commencez à obtenir du travail, il vaut la peine d’encourager les clients à faire connaître vos services.
Il peut s’agir d’une simple phrase dans un e-mail – « n’hésitez pas à transmettre mes coordonnées si vous connaissez quelqu’un qui pourrait avoir besoin de mes services » – ou vous pouvez aller plus loin et envisager de mettre en place un système de recommandation pour encourager le bouche à oreille. Vous pouvez également aller plus loin et envisager de mettre en place un système de recommandation pour encourager le bouche-à-oreille. Par exemple, vous pouvez offrir une petite remise de bienvenue à la personne recommandée, ainsi qu’une remise sur le prochain travail du client qui vous a recommandé.
5. Tirer le meilleur parti de vos comptes de médias sociaux
Les médias sociaux ne servent pas uniquement à utiliser votre réseau personnel de contacts ; de nombreuses entreprises utilisent les médias sociaux pour recruter des indépendants.
Vous pouvez également l’utiliser pour rechercher des opportunités, ainsi que pour annoncer vos services et vous constituer un réseau. Voici quelques-unes des façons dont vous pourriez essayer de trouver du travail sur les médias sociaux :
- Recherchez les entreprises qui recherchent des freelances en recherchant l’intitulé de votre poste, par exemple « rédacteur freelance » ou « consultant freelance en référencement ».
- Suivez les entreprises et les agences pour lesquelles vous pourriez être intéressé par un emploi et réagissez à leurs publications.
- Publiez régulièrement sur Twitter et LinkedIn que vous êtes disponible pour du travail en freelance.
- Suivez et apprenez à connaître d’autres freelances dans votre créneau ; ils pourront peut-être vous confier du travail s’ils sont trop occupés.
- Tenez-vous au courant des vlogs de freelance pour obtenir des conseils que vous pourrez utiliser dans votre propre carrière de freelance.
N’oubliez pas que vous obtiendrez davantage des médias sociaux si vous vous y investissez davantage. Prenez le temps d’interagir avec les autres, et mélangez des messages d’autopromotion avec vos messages habituels pour éviter de rebuter les gens.
6. Rechercher des opportunités sur Google
Les bonnes recherches sur Google peuvent s’avérer fructueuses lorsqu’il s’agit de trouver des opportunités de travail en freelance dans votre niche.
Voici quelques conseils pour une approche réussie lorsque vous trouvez une opportunité potentielle de freelance via Google :
- Adaptez votre approche : n’envoyez pas le même courriel à tout le monde. Vous aurez plus de chances si vous prenez le temps de parcourir leur site web et de rédiger un message qui montre pourquoi vous leur conviendriez spécifiquement.
- Préparez un CV et des exemples de travaux : Assurez-vous que votre CV est à jour et qu’il met l’accent sur votre expérience pour le type d’emploi freelance que vous espérez. Les clients potentiels voudront probablement voir des exemples de votre travail. Vous pouvez donc anticiper en fournissant quelques échantillons dans votre courriel d’approche. Si vous pouvez fournir des exemples de votre travail en rapport avec l’entreprise à laquelle vous vous adressez, c’est encore mieux.
- Soyez différent : y a-t-il un moyen de vous démarquer de la masse ? Si vous êtes un illustrateur indépendant, par exemple, vous pourriez attirer plus facilement l’attention de la bonne personne en lui envoyant par courrier une carte postale avec votre œuvre.
Il se peut que vous n’ayez pas de réponse de toutes les personnes que vous approchez, mais on ne sait jamais – même ceux qui ne répondent pas peuvent avoir mis votre site Web dans leurs favoris pour une référence ultérieure.
7. Se faire remarquer par les bonnes personnes
En plus de rechercher activement du travail, vous pouvez également faire en sorte que les clients potentiels viennent à vous.
Nous espérons qu’à ce stade, vous aurez créé votre propre site Web, mais il n’est peut-être pas encore bien référencé dans les moteurs de recherche. Suivez des conseils de référencement pour commencer à faire remonter votre site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche pour les termes qui vous concernent (comme « graphiste indépendant »), car vous aurez ainsi plus de chances d’être trouvé par les entreprises qui recherchent des indépendants via Google.
Les blogs et autres formes de marketing de contenu sont un autre moyen de se faire remarquer, tout en contribuant à votre référencement.
8. Demander aux clients des avis
Enfin, lorsque vous commencerez à obtenir du travail, vous ferez, je l’espère, un excellent travail pour vos clients. S’ils sont satisfaits de ce que vous avez créé pour eux, demandez-leur de vous écrire un témoignage sur LinkedIn ou jobbers.ma. Il y a de fortes chances que d’autres clients potentiels voient leur recommandation et souhaitent vous contacter.
Tirez le meilleur parti des témoignages LinkedIn que vous recevez en les copiant sur votre site web, ce qui lui donnera vie grâce aux citations de vrais clients heureux. C’est un excellent moyen d’inspirer confiance aux clients potentiels.
Au fur et à mesure que votre site web s’établit dans les moteurs de recherche et que votre liste de clients s’allonge, vous constaterez que votre travail commence à augmenter de façon organique. Croyez-moi : il ne faudra pas longtemps avant que votre problème ne soit plus « comment trouver du travail ? » mais « comment faire rentrer tout ce travail ? ».