Conseils essentiels pour les autoentrepreneurs au Maroc en 2023

Conseils Essentiels Pour Les Autoentrepreneurs, Jobbing, Services Et Micro Services En Freelance

Il n’est pas facile de réussir en tant que travailleur indépendant. Évitez certains pièges grâce à ces conseils pour une vie professionnelle plus productive et plus lucrative

Personne ne vous apprend à être indépendant. Tout le monde le fait, et fait beaucoup d’erreurs en cours de route.
Voici quelques perles de sagesse pour travailler sereinement en freelance.

1. Faites comme si vous étiez au travail

Parce que vous l’êtes. Cela semble évident, mais peu d’entre nous le font. Nous nous promenons en pyjama dans la cuisine à l’heure du déjeuner et nous envoyons des mails incomplets et remplis d’erreurs pendant que nous cuisinons. Nous passons des appels au travail depuis les toilettes et faisons notre déclaration d’impôts en ligne à 23h58 le 31 janvier.

Rien de tout cela n’est très propice à la production de bons travaux ou à l’augmentation des offres.

Même si vous travaillez à domicile, il est parfois bon de faire semblant d’être dans un bureau. Habillez-vous correctement, arrivez à l’heure, organisez votre espace de travail et essayez de séparer votre vie et votre travail.

2. Être un bon patron

Le piège le plus dommageable dans lequel tombent de nombreux autoentrepreneurs est de ne pas bien se traiter. La raison en est évidente : tout coûte, et nous payons pour tout. Il n’y a pas d’armoire à papeterie à fouiller, pas d’équipe technique qui répare un ordinateur ou remplace comme par magie un téléphone portable cassé.

Nous essayons donc de prendre des raccourcis à chaque occasion. Nous nous privons, nous mourons de faim et nous nous privons des éléments de base dont nous avons besoin pour bien faire notre travail.

Soyez donc un bon patron et traitez-vous comme vous vous attendez à ce qu’un employeur vous traite. Si vous voyagez pour le travail, voyagez bien. Ne louez pas une chambre froide et humide sans bureau ni éclairage adéquat. Séjournez à l’hôtel. Prenez un bon petit déjeuner. Vous le méritez – ce n’est pas un luxe et vous n’avez pas à vous justifier ou à vous sentir coupable.

3. Être payé

La partie la plus importante est de sécuriser le travail et de le faire. En fait, s’assurer que vous êtes payé pour cela est toujours une corvée supplémentaire.

 Prenez note de chaque travail que vous effectuez et ne le cochez que lorsque vous avez été payé. Vous n’avez pas besoin d’une feuille de calcul sophistiquée pour cela, bien qu’elle soit utile.

4. Bannir la culpabilité

Quand je suis au travail, je me sens coupable de ne pas être avec mes enfants. Lorsque je suis avec mes enfants, je me sens coupable de ne pas faire mon travail. C’est une situation classique de perdant-perdant, et nous sommes nombreux à le faire. Alors, arrêtez de le faire. Quand vous travaillez, travaillez. Quand vous ne le faites pas, ne le faites pas.

D’après mon expérience, les hommes sont (généralement) bien meilleurs que les femmes dans ce domaine. Lorsqu’ils vont travailler, ils sont au travail, alors que les femmes transportent inutilement plusieurs tonnes de culpabilité maternelle sur leurs épaules douloureuses toute la journée. Apprenez d’eux : perdez la culpabilité.

5. Faire une pause

Prenez des vacances. Accordez-vous un congé de maladie. Prenez au moins un jour de congé par semaine, même si ce n’est pas possible le week-end.

6. Obtenir une augmentation

À mesure que votre expérience augmente (et avec elle vos compétences et votre niveau de travail), cela devrait se refléter dans votre salaire. En tant qu’employé, vous aurez des entretiens d’évaluation réguliers avec votre patron et vous demanderez de temps en temps une augmentation de salaire.

Les autoentrepreneurs et freelancers peuvent et doivent faire de même. L’inflation est réelle et votre revenu doit en tenir compte, alors ne vous sous-estimez pas.

7. Apprendre à dire non

Les travailleurs indépendants refusent très rarement un travail et nos employeurs le savent. C’est pourquoi ils nous traitent souvent comme des petites marionnettes désespérées et baveuses, nous lançant des travaux urgents à la dernière minute et nous les demandant immédiatement.

Parfois, l’enthousiasme et l’efficacité sont essentiels. Mais le fait d’être parfois indisponible a souvent l’effet magique de vous rendre instantanément plus désirable auprès des employeurs potentiels et donc d’obtenir plus de travail à long terme. Essayez-le. Dites simplement « non, j’ai des délais à respecter, je ne peux donc pas le faire aujourd’hui. Mais je peux le faire demain ».

Etes-vous autoentrepreneur ou freelancer ?

Inscrivez-vous sur des sites de jobbing et freelance comme jobbers.ma pour promouvoir votre activité et proposez gratuitement vos services au Maroc (Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, …).