Conseils pour devenir un bon chanteur au Maroc
De nombreuses personnes qui souhaitent entrer dans l’industrie musicale veulent être de grands chanteurs. Cela semble être un style de vie glamour et beaucoup de gens pensent que c’est facile.
C’est juste du chant, non ? Qui ne peut pas faire ça ?
Faux ! Chanter est quelque chose que tout le monde peut faire, mais tout le monde ne le fait pas bien.
Les suggestions ci-dessous pour être un bon chanteur sont destinées à ceux qui veulent devenir chanteurs. Elles peuvent être suivies par toute personne qui chantera sur scène devant un public, qui exige aussi une pratique et une concentration intenses, et où les facteurs extérieurs entrent vraiment en jeu.
Travaillez avec un professionnel
Écouter ce que les amis ont à dire ou lire des articles de blog peut être utile, mais lorsqu’il est temps de passer à l’étape suivante, vous avez besoin d’un coach vocal.
Cette personne peut être un professeur à l’école ou peut-être quelqu’un d’autre que vous connaissez et qui chante depuis longtemps.
Au fur et à mesure que vous progresserez, que vous vous améliorerez et que vous voudrez affiner vos talents, vous devrez rechercher davantage d’aide, éventuellement auprès de quelqu’un que vous devrez peut-être embaucher.
Cela peut être décourageant pour beaucoup de jeunes, car ils n’ont pas forcément les moyens de prendre des cours, et même si ce n’est pas forcément vital, c’est le meilleur moyen de s’assurer que vous faites les choses correctement. Il serait dommage de s’entraîner et de travailler dur pendant si longtemps, pour finalement rencontrer quelqu’un et découvrir que vous avez fait les choses de travers.
Si vous cherchez à chanter juste pour le plaisir ou pour un groupe qui ne vous demande pas d’être un excellent chanteur, vous pouvez reporter le recrutement d’un professionnel.
Respirez !
Respirer correctement et en temps voulu est la clé d’une performance vocale réussie et c’est une chose que vous devrez maîtriser si vous voulez être un bon chanteur. La respiration est aussi, malheureusement, une chose à laquelle beaucoup de chanteurs débutants ne pensent pas assez, alors que c’est l’une des premières choses qu’il faut maîtriser pour s’améliorer.
Tout bon coach vocal ou tutoriel vous dira de respirer à partir du ventre et non de la poitrine, et vous devez vous imaginer en train d’inspirer. Cela peut sembler étrange, mais une fois que vous l’aurez compris et que vous le sentirez, vous ne pourrez plus jamais revenir à l’ancienne façon de respirer lorsque vous chantez.
Vous devriez prendre le temps de vous entraîner à respirer (une phrase qui peut paraître drôle mais qui est en fait un conseil judicieux) avant chaque représentation. En fait, si vous êtes vraiment déterminé à devenir un grand chanteur et à en faire un passe-temps sérieux ou même une carrière plus tard, vous devriez trouver le temps de vous entraîner chaque jour à respirer correctement, à étudier quand prendre des respirations, pendant combien de temps, et à comprendre combien de temps vous devez retenir une certaine quantité d’air dans vos poumons.
Échauffement
Avant de partir courir, surtout dans une course qui compte, vous passez quelques instants à étirer vos muscles, n’est-ce pas ? Vous levez vos jambes, vous les poussez d’une manière inhabituelle, et vous pouvez parfois avoir l’air un peu bizarre en le faisant, n’est-ce pas ?
Beaucoup de gens ne pensent pas que le chant fait appel à un muscle, mais vous sollicitez certaines parties de votre corps. Vous devez donc prendre votre temps et vous étirer avant chaque représentation, comme le font les athlètes.
Vous devrez apprendre des exercices vocaux et vous vous sentirez probablement un peu bête en les faisant au début, mais sachez que tous les grands chanteurs participent à ce rituel éprouvé et que cela vaut absolument la peine d’y consacrer du temps et d’éprouver une légère gêne initiale, qui disparaîtra au bout d’un moment.
Buvez ces bonnes boissons avant de chanter
La chose la plus importante à garder à l’esprit est que vous devez boire de l’eau. C’est simple à dire, et c’est un conseil que tout le monde a déjà entendu à maintes reprises, mais l’eau est essentielle, et vous devriez déjà trouver des moyens de remplacer d’autres boissons par de l’eau pure tout au long de la journée.
En plus de l’eau ordinaire, vous pouvez également opter pour du thé vert (sans caféine – c’est important) ou de l’eau avec un additif fruité comme le citron. Ces deux types d’eau sont plus bénéfiques s’ils sont tièdes (pas trop chauds), mais l’eau ordinaire reste la meilleure solution pour une consommation régulière.
Restez à l’écart de ces mauvais éléments
L’eau et le thé sont les meilleures choses pour vous et vos cordes vocales, mais quelles sont les mauvaises choses ?
En ce qui concerne les aliments, vous devez éviter tout ce qui contient des produits laitiers, tout ce qui est sucré et surtout les plats épicés plusieurs heures avant une performance vocale. En fait, pensez à l’avance et essayez d’éviter ces choses toute la journée avant de chanter.
Vous pouvez les avoir après avoir quitté la scène, mais même si vous avez du mal à le croire, ces choses peuvent vraiment affecter le son de votre voix et il serait dommage de passer autant de temps à répéter pour le gâcher à cause d’un peu de fromage, non ?
En ce qui concerne les boissons, tout ce qui contient de la caféine peut vous dessécher, ce qui est exactement le contraire de la suggestion de l’eau mentionnée ci-dessus. Les thés contenant de la caféine, ainsi que le café, ne sont pas idéaux à boire avant de chanter, même s’il ne s’agit que d’un échauffement.
Vous devrez également éviter l’alcool et le tabac. Ces deux éléments vont sérieusement affecter votre capacité à chanter.
De nombreuses rock stars et chanteurs pop fument et boivent, ce qui donne l’impression que cela n’a pas vraiment d’importance, mais beaucoup de ces personnes ne sollicitent pas leurs cordes vocales de manière parfaite.
La pratique, la pratique, la pratique
Quel que soit le domaine dans lequel vous cherchez à vous améliorer – danse, écriture, peinture, jeu d’un instrument ou chant – vous devez le faire tout le temps. Si vous ne chantez que tous les deux ou trois jours, voire moins souvent, cela peut suffire à apprécier votre passe-temps ou à être bon, mais vous n’irez pas très loin avec ce niveau d’activité.
Si vous voulez vraiment améliorer vos compétences vocales et devenir un grand chanteur, vous allez devoir chanter tous les jours.
Êtes-vous chanteur ?
Inscrivez-vous sur des sites de jobbing et freelance comme jobbers.ma pour promouvoir votre activité et proposez gratuitement vos services en tant que chanteur au Maroc (Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, Agadir, …).