Comment choisir un architecte d’intérieur ou un designer au Maroc ?
C’est probablement la décision la plus importante que vous aurez à prendre pendant toute la durée du projet. Vous êtes sur le point d’investir beaucoup dans ce projet et il est donc important que vous obteniez le meilleur pour votre budget. Alors comment choisir un architecte d’intérieur ? Nous avons rassemblé les principales considérations pour vous aider à prendre la bonne décision :
1. QUEL EST VOTRE STYLE ?
Bien que la plupart des bons architectes d’intérieur s’adaptent au style et aux instructions de leur client, il est judicieux de choisir un architecte d’intérieur dont les projets vous font dire « j’aimerais y vivre ». Par exemple, si vous êtes un grand fan du design scandinave, il est logique de faire appel à un designer qui connaît tous les meilleurs magasins et fournisseurs scandinaves.
2. QUEL EST VOTRE BUDGET ?
Réfléchissez à la description qui s’applique le mieux à vous et à vos aspirations pour votre projet :
A. JE N’AI QU’UN BUDGET LIMITÉ
Vous savez que votre budget est très serré et vous souhaitez que votre designer fasse preuve de créativité en matière de coûts. Pensez au recyclage, à la réutilisation de vos meubles existants et aux achats d’occasion.
B. ÉQUILIBRE ENTRE QUALITÉ ET COÛT
Vous disposez d’un budget convenable, mais vous savez que des compromis devront être faits dans certains domaines. Vous souhaiterez obtenir des conseils de votre designer pour savoir où dépenser et où économiser.
C. JE VEUX LE MEILLEUR
Vous disposez d’un bon budget et vous voulez vous assurer que tous les aspects du projet sont réalisés selon des normes très élevées dont vous pourrez profiter pendant de nombreuses années.
Examinez les projets antérieurs de vos potentiels designers pour avoir une idée de la fourchette dans laquelle vous les placeriez. Pour obtenir les meilleurs résultats, choisissez un designer qui a l’habitude de travailler avec des budgets comme le vôtre.
En dehors des coûts de projet, les décorateurs d’intérieur ont également des tarifs différents.
3. QUELLE EST L’AMPLEUR DU PROJET ?
S’agit-il du rafraîchissement d’une seule pièce ou de la rénovation de toute une maison ? Dans ce dernier cas, c’est recommandé de faire appel à un architecte d’intérieur expérimenté qui a l’habitude de traiter des projets de cette envergure.
4. QUELLE SERA VOTRE PARTICIPATION ?
Souhaitez-vous être fortement impliqué dans le processus de conception – sélection des meubles et des couleurs de peinture – et que votre architecte d’intérieur agisse comme un coordinateur ? Ou préférez-vous passer les rênes du design et vous laisser guider ?
Vous pourrez économiser sur les frais de main-d’œuvre si vous effectuez vous-même une partie des travaux de décoration.
Gardez ces éléments à l’esprit lorsque vous choisissez votre designer, afin de vous assurer qu’il est à l’aise avec le rôle que vous souhaitez jouer. Un client pragmatique associé à un designer qui n’en fait qu’à sa tête n’est généralement pas une bonne combinaison. Il en va de même pour un designer décontracté avec un client ignorant !
5. Avis, RECOMMANDATIONS, RÉFÉRENCES
C’est toujours une bonne idée de demander l’avis de leurs clients précédents avant d’engager un designer. Il s’agit d’une pratique très courante, alors ne vous sentez pas timide ou gêné de demander des références.
6. Architecte D’INTÉRIEUR OU ARCHITECTE ?
C’est une question très fréquente que l’on se pose. Parfois, la réponse est très claire, mais souvent, il y a une zone d’ombre.
C’est ici que les choses sont claires :
Architecte : lorsque les travaux concernent l’enveloppe extérieure du bâtiment, c’est-à-dire les murs extérieurs, le toit, etc.
Architecte d’intérieur : lorsque le travail comprend la conception et la spécification des finitions intérieures, du mobilier et des tissus, par exemple les habillages de fenêtres.
Tout ce qui se situe entre les deux, par exemple les modifications internes – ce qui représente un champ d’application très large – peut être réalisé par l’un ou l’autre, mais cela dépendra en fin de compte de leur expertise et de leur expérience individuelles. S’il s’agit d’un petit nombre de modifications internes mineures, par exemple le déplacement de quelques murs non structurels, un architecte d’intérieur peut très bien être en mesure de vous aider. En revanche, si les modifications internes sont plus importantes, c’est conseillé de s’adresser plutôt à un architecte.
7. UTILISER UN CONTRAT
Il est très important d’établir un contrat avec votre professionnel du design afin que vous sachiez tous deux ce que vous attendez l’un de l’autre pendant toute la durée du projet. Il peut s’agir simplement d’une lettre décrivant ce qu’il fera pour vous et à quel prix.
8. AVEZ-VOUS BESOIN D’UN ARCHITECTE D’INTÉRIEUR LOCAL ?
Nous vous recommandons de faire vos recherches sur notre plateforme Jobbers.ma et poster votre besoin si vous voulez recevoir des propositions de la part des architectes d’intérieur de la communauté. Vous pouvez aussi vous baser sur les notes données par les clients précédents afin de faire votre choix d’architecte d’intérieur.
Pour la plupart des projets, il serait judicieux de chercher dans un rayon de 30 km environ. Toutefois, cela est étroitement lié à l’importance du projet et à la nature de votre participation. Si le projet s’étale sur plusieurs mois et que l’architecte d’intérieur doit se rendre régulièrement sur place pour des réunions avec vous ou pour vérifier l’avancement des travaux, il est préférable de faire appel à une personne relativement proche. Toutefois, certains architectes d’intérieur peuvent travailler à distance si, par exemple, vous avez simplement besoin d’un ensemble de dessins et d’un tableau d’ambiance pour une ou deux pièces, et rien de plus.
9. QUELLE EST VOTRE ÉCHELLE DE TEMPS ?
Avez-vous besoin que ce projet soit terminé le plus rapidement possible ? Lorsque vous vous adressez à des architectes d’intérieur, vérifiez vos attentes pour le projet et leur disponibilité. Il se peut qu’ils n’aient pas le temps dans leur emploi du temps ou les ressources nécessaires pour terminer le projet aussi vite que vous le souhaitez.