Se développer en tant qu’architecte d’intérieur freelance au Maroc

Comment Se Développer En Tant Qu’architecte D’intérieur Freelance Au Maroc, Jobbing, Services Et Micro Services En Freelance

Lorsque vous choisissez d’étudier l’architecture d’intérieur, il est important d’envisager ce que pourrait être votre vie d’architecte d’intérieur. Imaginons que vous deveniez freelance : comment allez-vous vous faire connaître pour vous assurer un flux constant de clients ?

Le métier d’architecte d’intérieur freelance présente de nombreux avantages au Maroc – vous pouvez satisfaire vos désirs artistiques, fixer vos propres horaires, être récompensé par la satisfaction du travail accompli – mais cela demande du travail. Surtout lorsque vous débutez et que vous cherchez à vous constituer une clientèle.

Nous avons rassemblé quelques stratégies marketing pour les nouveaux architectes d’intérieur freelances.

S’inscrire sur des plateformes de jobbing et services

Etre présent sur des plateformes mettant en relation les professionnels avec les clients est très important pour développer votre carrière en tant qu’architecte d’intérieur freelance au Maroc.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement par exemple sur la plateforme Jobbers.ma, le site permet aux professionnels de mettre en ligne leurs services gratuitement et d’être contacté par des clients pour des collaborations.

Les clients aussi postent leurs besoins gratuitement, vous pouvez les consulter et proposer vos services si le besoin correspond à votre domaine de compétence.

Développer des relations avec les influenceurs

Les recommandations de bouche à oreille se répandent dans les médias sociaux plus vite qu’une traînée de poudre. Si une recommandation émane d’une personne très en vue ou disposant d’un vaste réseau social (un influenceur), la propagation est encore plus rapide. Les gens font plus confiance à une personne qu’ils admirent qu’à une marque elle-même.

Lorsque vous vous associez à un influenceur, il apporte non seulement son public, mais aussi le réseau de son public. Cela génère du trafic vers votre site Web, augmente votre audience sur les médias sociaux et peut carrément faire vendre votre service. Pensez au public que vous souhaitez atteindre et trouvez quelqu’un qui s’adresse à ce public. Proposez votre service gratuitement ou soyez prêt à payer pour avoir le privilège de transformer le domicile d’un influenceur. Trouvez un influenceur de YouTube et transformez sa toile de fond habituelle. Vous n’aimez peut-être pas l’idée de dépenser, mais avec la bonne personne qui vend votre message, cela pourrait être un investissement très judicieux.

Publier régulièrement sur un blog

Lancer un blog sur l’architecture d’intérieur permet d’exposer vos compétences et d’améliorer vos perspectives de carrière. Mais plus encore, avoir votre propre blog vous permet d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer votre estime de soi. Créez un angle unique sur un sujet d’intérieur populaire et vous pourrez vous frayer un chemin dans le secteur en tant que personne apportant de nouvelles idées fraîches. Là encore, vous devrez dépenser de l’argent pour la conception de votre site, mais le blogging est un autre excellent retour sur investissement. Si vous optimisez votre site pour les moteurs de recherche (SEO), vous améliorerez également votre classement dans Google, ce qui est très important pour être « trouvable ».

Trouver un mentor

Les architectes d’intérieur qui ont une entreprise prospère peuvent être un excellent allié, car ils sont en mesure de vous aider à démarrer. Les mentors commerciaux peuvent vous aider à réfléchir à ce que le marché veut vraiment et à l’importance de la philosophie commerciale. Demandez à suivre une formation auprès d’une personne que vous respectez pour observer sa façon de travailler. Travaillez dur et cela pourrait vous mener à un « vrai travail ». Ne vous arrêtez pas non plus à un seul mentor – plus vous travaillez avec d’autres mentors, plus vous pouvez apporter de connaissances à vos créations.

Récompenser le parrainage

Encourager gentiment vos clients à vous recommander à leurs amis est plus facile avec une incitation. Envisagez de mettre en place un programme de parrainage tel que :

1 référence = coussin élégant
2 références = 10% sur votre prochaine chambre
3 parrainages = 1000 DH à dépenser dans le magasin X

Essayez également de rester en contact avec vos clients une fois le travail terminé, car cela vous permettra de rester présent dans leur esprit.

Établir des partenariats avec des magasins

Visitez vos magasins d’intérieur préférés et demandez si vous pouvez poser vos cartes de visite sur leurs comptoirs si vous promettez d’y amener vos clients ou de leur montrer des produits de leur site web. Soyez plus effronté et demandez également une remise à vos magasins préférés. Renseignez-vous également sur les programmes de partenariat mis en place par les marques.

Privilégier les projets commerciaux

En parlant de commercial, veillez à consacrer une partie de votre temps au design commercial et pas seulement au résidentiel. Un bon design commercial sera vu par des centaines de personnes chaque semaine, alors que la maison d’une personne n’est vue que par une poignée de personnes. Si votre spécialité est la conception de cuisines, demandez à votre restaurant préféré de travailler avec lui pour réaménager l’espace en échange de plats gratuits. Si vous travaillez à temps partiel dans un bureau, demandez à votre patron de réaménager le coin salon.

Miser sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont un outil de marketing que vous seriez fou de ne pas utiliser. C’est l’un des moyens les plus simples et les plus abordables d’engager votre public, vous pouvez utiliser des images et des vidéos pour montrer la qualité de votre travail, votre style et votre saveur sans dire un mot. Pinterest est idéal pour offrir des conseils et des astuces de décoration, Instagram est parfait pour partager de belles photos, et Facebook est bon pour diffuser largement vos services ou pour créer une publicité visuelle. YouTube est une autre excellente plateforme qui vous permet de montrer un projet terminé en temps réel. Vous pouvez également l’utiliser pour publier des conseils de décoration ou des façons d’utiliser les couleurs dans une pièce.

Établir votre plan de marketing

Lorsque vous créez votre plan de marketing, il est recommandé de le planifier pour l’année entière. Faites appel à toutes les personnes avec lesquelles vous travaillez – charpentiers, poseurs de sols, peintres et fabricants de tissus – pour discuter de vos idées de marketing. Chaque personne a une idée différente de ce qui plaît aux gens, alors posez des questions, écoutez attentivement et organisez régulièrement des ateliers. Mettez votre plan de marketing annuel dans un classeur et consultez-le et mettez-le à jour tous les mois.

Commencez à planifier dès maintenant ! Si vous voulez vraiment réussir votre marketing, vous pouvez même envisager un diplôme en marketing, qui vous fournira toutes les compétences et tous les outils dont vous avez besoin pour bien vous vendre.