Comment trouver un travail freelance à domicile au Maroc
Si vous êtes intéressé par le travail à domicile, il existe des emplois réels et légitimes. Certaines entreprises recrutent activement des employés à domicile et vous pouvez trouver des offres d’emploi à domicile en ligne. Mais ils sont loin d’être aussi nombreux qu’on pourrait le penser, compte tenu de l’intérêt que suscite le travail à domicile.
Les emplois en télétravail peuvent être difficiles à trouver, mais il existe des entreprises qui embauchent actuellement pour des postes à distance.
Soyez prudent dans votre recherche d’emploi : Il y a presque autant d’escroqueries que de véritables opportunités de travail à domicile.
Comment trouver un travail à domicile ?
Obtenez des détails sur tout ce que vous devez savoir sur le travail à domicile, y compris où trouver des offres d’emploi à domicile, les meilleurs sites pour trouver des emplois à domicile, et comment rechercher des opportunités de travail à domicile pour éviter les arnaques.
Recherchez aussi dans notre site jobbers.ma, il y’a pas mal de clients qui recherchent des freelancers ou professionnels dans tout le Maroc (Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, …) pour leur réaliser des tâches à distance.
Les entreprises qui embauchent des freelancers à distance
De nombreuses personnes qui travaillent à domicile ont commencé par travailler dans un bureau, mais ont pu s’arranger avec leur employeur pour travailler à domicile, en partie ou en totalité.
Il existe des entreprises qui embauchent directement des employés pour travailler depuis leur domicile. Consultez les sites qui répertorient les offres d’emploi à domicile. Certains de ces postes sont ceux où l’employé couvre un territoire – pour une compagnie d’assurance ou une entreprise de produits de consommation, par exemple – et passe une partie du temps sur la route et une autre dans un bureau à domicile. Il existe également des emplois dans les domaines du service à la clientèle, du recrutement, de la vente, de la planification, de la technique, de la rédaction, de l’informatique et du télémarketing.
Dans de nombreux cas, les emplois à domicile sont à temps partiel, basés sur des commissions, ou versent une somme forfaitaire pour un projet achevé. Dans d’autres cas, vous pouvez travailler comme agent à domicile en tant qu’employé, en fournissant un service clientèle aux entreprises clientes. Les assistants virtuels fournissent un soutien administratif, de secrétariat et de bureau, ainsi que des services créatifs et/ou techniques aux clients.
Les transcripteurs ou rédacteurs de sous-titres codés travaillant à domicile sont généralement des entrepreneurs indépendants qui transcrivent et éditent des rapports enregistrés sur leur ordinateur personnel. Les tuteurs en ligne travaillent pour des entreprises basées sur Internet qui offrent de l’aide dans une variété de domaines à des étudiants. Si vous cherchez à gagner un peu d’argent supplémentaire, les enquêtes rémunérées sont une possibilité, mais veillez à éviter les arnaques.
Soyez flexible et créatif
La flexibilité est l’une des clés du succès du travail à domicile. Si vous êtes prêt à envisager un emploi en freelance ou sous contrat, ou à combiner deux emplois à temps partiel, vous aurez plus de chances de trouver des opportunités légitimes.
Il est également essentiel de prendre le temps de rechercher des postes et de faire des recherches approfondies sur ceux qui semblent viables.
Comment trouver un « vrai » travail ?
Malgré toutes les publicités en ligne que vous voyez, les emplois à domicile ne sont pas si nombreux. Ceux qui sont disponibles peuvent exiger que vous viviez dans une certaine région ou que vous passiez au moins un certain temps au bureau. D’autres peuvent être à temps partiel ou en freelance, vous devrez donc être continuellement à la recherche de postes potentiels.
N’oubliez pas que les conditions préalables à un emploi à domicile sont similaires à celles requises pour travailler dans un bureau. Vous devez avoir à la fois l’expérience et les compétences nécessaires pour faire le travail. Vous aurez également besoin d’un bureau à domicile équipé d’une connexion Internet haut débit, d’un téléphone, d’un ordinateur, d’une imprimante, de logiciels et d’autres équipements de bureau de base. Dans certains cas, les employés à domicile qui travaillent à plein temps peuvent bénéficier d’un équipement de bureau essentiel (tel qu’un ordinateur).
Recherche d’emploi à distance
Pour commencer, considérez votre recherche d’emploi comme votre travail. Consacrez à votre recherche d’emploi autant d’heures par semaine que vous en consacreriez à votre travail. Si vous cherchez un emploi à temps plein, vous devriez consacrer des heures à temps plein à la recherche d’un emploi.
Le réseautage reste le meilleur moyen de trouver un emploi, et cela fonctionne. Développez des contacts – amis, famille, anciens élèves de l’université, voire d’autres demandeurs d’emploi – avec des personnes qui pourraient vous aider à obtenir des informations et des pistes d’emploi. Vous pouvez adopter une approche directe et demander des pistes d’emploi ou essayer une approche moins formelle et demander des informations et des conseils. Contactez toutes les personnes que vous connaissez et dites-leur que vous voulez travailler à domicile. Vous pourriez être surpris par les personnes qu’ils connaissent et les pistes que vous pouvez générer.
Consultez les sites d’emploi pour les postes à distance
Consultez les sites qui répertorient les emplois à domicile, parcourez toutes les annonces et n’oubliez pas de profiter de la section de publication des CV, si le site en possède une. Ainsi, les entreprises à la recherche d’employés pourront trouver votre CV.
Inscrivez-vous sur des sites de jobbing et freelance comme jobbers.ma pour mettre en ligne votre profil et proposez gratuitement vos services en tant que freelance à distance au Maroc (Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, …).
Utilisez les moteurs de recherche d’emploi en utilisant des termes tels que « travail à domicile », « télétravail » et « freelance ». Ensuite, cherchez dans les sites d’emplois en ligne en utilisant des mots-clés tels que « travail à domicile », « télétravail ». Une recherche sur Monster, par exemple, en utilisant « télétravail » comme mot clé génère près de 200 annonces. « Travail à domicile » génère près de 1000 positions.
Préparez-vous à postuler en ligne
Soyez prêt à postuler en ligne. Ayez un CV et une lettre de motivation prêts à être envoyés. Selon le type d’emploi que vous recherchez, vous pouvez également avoir besoin d’un portfolio à envoyer aux employeurs potentiels.
Vérifiez où vous avez postulé. Les mêmes postes sont souvent publiés sur plusieurs sites. Vous devez donc veiller à ne pas épuiser vos efforts.
Préparez-vous à un entretien à distance
Si vous postulez à un emploi de travail à domicile pour une entreprise qui a un bureau local, il se peut que vous deviez passer un entretien en personne. Si vous travaillez pour une entreprise à distance, vous pouvez passer un entretien via un système de visioconférence.
Conseils pour éviter les escroqueries
Il y a plus d’escroqueries que de véritables offres d’emploi de travail à domicile. Les demandeurs d’emploi doivent donc être prudents lorsqu’ils recherchent et évaluent des offres d’emploi de travail à domicile.
Prenez le temps de faire des recherches sur le poste et l’entreprise, en parlant à d’autres personnes qui y travaillent. Ainsi, vous ne serez pas victime d’une escroquerie et vous ferez de votre mieux pour trouver un emploi à domicile légitime.
- Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est très probablement le cas. Si vous recevez un mail vous disant qu’une entreprise dont vous n’avez jamais entendu parler veut vous embaucher pour un travail pour lequel vous n’avez pas besoin d’expérience ou de compétences et qui peut vous rapporter beaucoup d’argent, ignorez-le. Il existe de nombreuses escroqueries, dont certaines sont personnalisées et semblent tout à fait légitimes.
- Connaissez les emplois frauduleux les plus courants. Il existe un certain nombre d’emplois à domicile à éviter. Il s’agit notamment des emplois d’assemblage, du marketing multi-niveaux, du traitement des réclamations et de la mise sous pli. Beaucoup de ces emplois vous demandent de payer beaucoup d’argent, et vous ne voyez que peu ou pas de gains.
- Lisez attentivement l’annonce. Assurez-vous de savoir s’il y a un salaire ou si vous êtes payé à la commission. Vérifiez si vous devez acheter du matériel et si vous serez remboursé.
- Faites des recherches sur l’entreprise. Si vous n’êtes pas sûr que l’entreprise est légitime, demandez des références. Si l’entreprise refuse de fournir des références, ne postulez pas.
- N’envoyez jamais d’argent. Les employeurs ne doivent pas vous faire payer pour commencer à travailler pour eux. Évitez toute entreprise qui vous demande d’envoyer de l’argent pour de l’équipement. Des informations et des offres d’emploi gratuites sont disponibles en ligne. Par ailleurs, ne donnez jamais d’informations sur votre compte bancaire ou toute autre information personnelle qui pourrait aider quelqu’un à voler votre identité.
- Évitez les annonces de type « enrichissez-vous rapidement ». Méfiez-vous des annonces qui vous garantissent la richesse ou la réussite financière ou qui prétendent vous aider à vous enrichir rapidement à domicile. Ils ne feront probablement rien de tout cela.
- Évaluez très soigneusement chaque annonce que vous consultez. Renseignez-vous pour savoir s’il y a un salaire ou si vous êtes payé à la commission. Demandez à quelle fréquence vous serez payé. Demandez quel équipement (matériel/logiciels) vous devez posséder.
- Demandez à votre patron. Le télétravail devient de plus en plus courant. Si vous avez un emploi que vous aimez déjà, parlez à votre patron de la possibilité de travailler à domicile. Lorsque vous en parlez à votre patron, mettez l’accent sur les avantages que votre travail à domicile apportera à l’entreprise, par exemple en soulignant que vous serez plus productif.