Comment un tatoueur peut avoir plus de clients au Maroc ?

Comment Un Tatoueur Peut Avoir Plus De Clients Au Maroc, Jobbing, Services Et Micro Services En Freelance

L’industrie mondiale du tatouage rapporte environ 50 milliards de dollars par an. Cela représente une opportunité importante pour tout tatoueur qui souhaite développer son activité.

Cependant, pour entrer en contact avec ce public massif, les tatoueurs doivent d’abord savoir comment se commercialiser et trouver des clients. Voici donc quelques moyens de développer votre clientèle et de remplir votre planning de rendez-vous.

1. Aider à promouvoir votre salon de tatouage

Même si vous n’êtes pas propriétaire du salon de tatouage où vous travaillez, une partie de votre plan marketing doit inclure la promotion de l’entreprise. La notoriété de l’entreprise vous aidera à obtenir plus de clients, car ils viendront dans la boutique à la recherche d’une marque qu’ils connaissent et respectent – et ils vous trouveront.

2. Construire une marque personnelle

Construire votre marque personnelle et votre réputation est essentiel si vous êtes un tatoueur indépendant ou si vous possédez un salon. Lorsque vous construisez votre notoriété, vous créez une marque autour de vous. Cela attire les clients qui veulent travailler spécifiquement avec vous, et vous pouvez porter cette réputation avec vous, quel que soit l’endroit où vous choisissez de travailler.

3. Créer un style propre

Lorsque vous créez votre marque, réfléchissez à la façon dont vous pouvez tirer parti de votre talent unique de tatoueur pour créer un style caractéristique. Lorsque les artistes sont connus pour un certain style (comme le réalisme, le traditionnel, l’aquarelle, etc.), les clients les recherchent spécifiquement.

4. Créer un site web professionnel

En tant que tatoueur, vous avez besoin d’un site web professionnel à la fois pour votre marque personnelle et pour votre boutique de tatouage. Il ne suffit pas d’être présent sur les médias sociaux. Vous avez également besoin d’un site Web professionnel qui comprend les éléments suivants :

  • URL de domaine de marque qui comprend le nom de votre magasin ou votre nom.
  • Galerie de photos où vous pouvez exposer vos travaux antérieurs.
  • Formulaire de contact permettant aux clients potentiels de vous contacter ou de programmer des séances avec vous.
  • Liste de témoignages d’anciens clients pour montrer votre professionnalisme et votre autorité.
  • Un design de site web qui correspond à votre style de tatouage.

5. S’inscrire sur les bonnes plateformes de jobbing et médias sociaux

Les plateformes de jobbing vous permettront d’exposer vos services de tatoueur au Maroc (Casablanca, Marrakech, Rabat, Agadir, Fès, Meknès, Tanger, …) pour que les clients vous connaissent d’avantage et fassent appel à vos services. Prenons l’exemple de jobbers.ma, notre plateforme vous permet de vous inscrire gratuitement et d’ajouter vos services de tatouage, après les clients peuvent vous contacter directement via votre profil ou vos services pour collaborer avec vous.

Les médias sociaux sont toujours un excellent outil pour se connecter à de nouveaux publics et établir des relations plus profondes avec vos clients actuels. Mais certains services de médias sociaux fonctionnent mieux pour certains types d’industries et de professionnels. Pour un tatoueur, les réseaux sociaux suivants vous aideront à mettre en valeur votre travail et à vous connecter à des publics ciblés.

Instagram est une plateforme centrée sur la photo, c’est donc un endroit de choix pour partager des images de votre travail. Lorsque vous partagez des photos de vos tatouages, gardez quelques éléments à l’esprit. N’utilisez pas de filtres, car ils déforment les couleurs. De même, prenez beaucoup de photos mais ne postez que les meilleures.

Tumblr est depuis longtemps une plateforme populaire au sein de la communauté des tatoueurs. Créez votre propre page pour montrer votre travail. Établissez également des relations avec d’autres tatoueurs en partageant leurs photos, en aimant leurs publications sur Tumblr et en les commentant pour entamer des conversations.

Pinterest était autrefois un endroit pour les recettes et les vêtements, mais il s’est développé pour avoir de nombreuses autres catégories – notamment les tatouages. Créez des tableaux qui présentent votre travail ainsi que des tableaux qui présentent d’autres styles de tatouage. Cela vous aidera à étendre votre portée et à augmenter la probabilité que vous vous connectiez à un public plus large.

6. Choisir le bon hashtag

Lorsque vous publiez des photos de votre travail sur une application de médias sociaux, d’Instagram à Facebook, incluez toujours des hashtags avec vos publications. Les hashtags aident les gens à trouver votre post sur les médias sociaux, alors utilisez des termes génériques ainsi que des hashtags spécifiques qui décrivent les détails ou les styles du travail que vous partagez. Si vous n’arrivez pas à trouver des hashtags pour vos posts, utilisez hashtagify pour trouver des termes populaires et pertinents.

7. Encourager les clients à partager leur expérience

N’oubliez pas que les médias sociaux fonctionnent dans les deux sens. Vous pouvez partager et vos clients aussi. Encouragez vos clients à partager leur expérience pendant qu’ils sont sur la chaise en prenant des nouvelles sur Facebook. Demandez-leur d’écrire un avis de leur expérience de tatouage sur votre page. Dites-leur que vous aimeriez les voir promouvoir votre travail en partageant des images du produit final sur Instagram.

8. Nouer des relations avec d’autres tatoueurs

Alors que la plupart de votre travail de marketing visera les clients potentiels, vous devriez également établir des relations avec les personnes de l’industrie du tatouage qui peuvent vous aider à promouvoir votre activité. Vous pouvez vous faire connaître auprès de plusieurs types de personnes :

D’autres tatoueurs et magasins qui pourraient vous accueillir en tant que tatoueur invité dans leur magasin.

Les éditeurs de médias de tatouage qui pourraient vouloir présenter votre travail dans leurs publications.

9. Ne pas oublier que votre travail est un panneau d’affichage ambulant

Quand vous êtes tatoueur, votre travail peut littéralement parler de lui-même. Vous placez des motifs sur des personnes qui mettent en valeur leur art et disent aux gens où ils ont été faits. Alors, profitez des occasions de faire de votre œuvre un panneau publicitaire ambulant.

Nouez des relations avec vos clients. Ne faites pas tourner les clients dans votre fauteuil sans prendre le temps de leur parler et d’apprendre à les connaître.

Faites un travail extraordinaire. Si vous voulez que vos clients parlent de votre travail, donnez-leur des œuvres dont ils seront fiers. Livrez toujours votre meilleur travail et cherchez à vous améliorer pour continuer à attirer les clients.

Demandez des références et accordez des remises pour les références. Ne soyez pas timide ! Allez-y et demandez à vos anciens clients de vous recommander. Offrez-leur une réduction sur leur prochain tatouage ou une autre incitation pour qu’ils aident d’autres clients à trouver le chemin de votre boutique.

Si vous êtes un tatoueur qui cherche à exploiter l’énorme industrie du tatouage, qui représente plusieurs milliards de dollars, utilisez ces conseils pour commencer à vous commercialiser et à vous promouvoir afin de vous constituer un public fidèle et d’attirer davantage de clients.