Conseils pour bien choisir votre traiteur au Maroc
Un service de restauration de qualité lors d’un événement – même s’il comporte quelques autres petites erreurs – laissera les invités satisfaits et heureux. En revanche, servir de la nourriture qui n’est pas à la hauteur ou qui est carrément affreuse gâchera en partie votre évènement. Prenez le temps de réfléchir au choix d’un traiteur pour votre événement et suivez ces conseils utiles pour commencer.
Si vous êtes comme beaucoup de gens à l’ère numérique, vous consultez les avis en ligne lorsque vous envisagez de choisir un restaurant. Après tout, l’expérience négative de quelqu’un d’autre peut vous éviter de perdre du temps et de l’argent. Une bonne nourriture peut compenser une mauvaise ambiance ou un personnel de service peu reluisant. La mauvaise nourriture, cependant, est tout simplement mauvaise. Et le mauvais goût qu’elle laisse dans votre bouche peut éclipser le décor de maison ou un serveur souriant. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si important de choisir soigneusement un traiteur pour votre événement.
Regardez sur des plateformes internet
La meilleure des choses par laquelle vous pouvez commencer est une recherche sur internet. Les meilleurs traiteurs veillent à ce qu’ils soient visibles sur internet et soignent leur image numérique. Vous pouvez regarder sur le site Jobbers.ma, c’est une plateforme qui met en relation les professionnels qui proposent des services avec les clients au Maroc, il y’a pas mal de catégories, y compris les traiteurs. Vous pouvez aussi poster votre besoin gratuitement sur la plateforme et vous recevrez des propositions de services de la part des traiteurs inscrits sur le site.
Commencez à planifier
La restauration est souvent le premier ou le deuxième degré de dépenses dans le budget d’un événement. Le montant dépensé pour la nourriture et les boissons peut avoir un impact significatif sur l’argent restant pour d’autres choses. Votre événement est important pour vous et il doit l’être aussi pour votre traiteur.
Avant d’examiner les options du menu et la liste des prix, évaluez la rapidité avec laquelle le traiteur répond aux appels téléphoniques ou aux emails. S’il ne répond pas aux appels ou aux emails avant que vous ne l’engagiez, quel genre de service recevrez-vous une fois que vous lui aurez versé un acompte ?
Soyez précis
Les traiteurs proposent des menus et des structures tarifaires variés, de sorte qu’il peut s’avérer difficile de comparer les uns aux autres. Soyez précis quant au type d’événement, à la nourriture que vous souhaitez voir servir et à vos attentes concernant le menu et le service. Un traiteur potentiel qui souhaite vraiment faire affaire avec vous devrait prendre le temps de vous connaître, de se renseigner sur vous ou votre entreprise et de poser de nombreuses questions sur l’événement et sur ce que vous pensez du menu.
L’expérience du traiteur compte
Un traiteur spécialisé dans les événements élégants en cravate noire ne sera peut-être pas le mieux adapté à un barbecue en plein air. L’expérience du type d’événement que vous planifiez est importante, alors évitez de faire l’erreur d’engager automatiquement un traiteur que vous avez déjà employé pour un autre type d’événement. Parlez-lui plutôt de vos besoins et demandez également des propositions à d’autres traiteurs ayant une expérience avérée dans le type d’événement que vous planifiez. Un bon traiteur qui souhaite vous garder comme client vous dira s’il ne peut pas vous proposer le type de menu que vous recherchez.
Flexibilité
Les traiteurs proposent généralement des menus standards parmi lesquels vous pouvez choisir. Recherchez des menus qui sont nouveaux et qui reflètent les dernières tendances en matière de nourriture et de boissons. Discutez des autres options de menu qui pourraient être disponibles ; la flexibilité est importante dans votre recherche d’un traiteur qui répondra à vos besoins et à vos attentes.
Il ne s’agit pas seulement de la nourriture
Lorsque vous choisissez un traiteur, n’oubliez pas que vous l’engagez pour la nourriture, les boissons et le service. Cela comprend le service que vous recevez en tant que client ainsi que le service que vos invités recevront lors de l’événement. Bien que vous n’ayez aucun contrôle sur le personnel de service d’un restaurant, vous avez le contrôle sur le type de personnel qui sert la nourriture lors de l’événement que vous planifiez. Renseignez-vous sur le nombre de serveurs, leur expérience dans le cadre d’un événement similaire au vôtre et le nombre d’employés chargés de la supervision.
Propositions
Lorsque vous recherchez des propositions commerciales, la règle générale est de demander trois propositions. Il en va de même lorsque vous demandez des propositions de restauration pour votre événement.
Références
Vous voulez savoir s’il est agréable de travailler avec un traiteur potentiel ? S’il a tenu ses promesses ? Si la nourriture et les boissons étaient aussi bonnes qu’ils le disent ? Demandez. Les traiteurs devraient être en mesure de fournir une liste de références ; profitez-en pour découvrir ce que d’autres clients ont à dire sur leur travail. Dans certains cas, vous pourrez observer un événement sur lequel ils travaillent actuellement, afin de voir de vos propres yeux ce qu’ils peuvent faire.
Donnez-lui un avant-goût
En fonction de l’importance du budget de restauration et du type d’événement prévu, certains traiteurs proposent un menu de dégustation afin que vous puissiez littéralement avoir un aperçu de ce qu’ils ont à offrir. S’il y a un traiteur qui vous intéresse particulièrement, demandez un échantillon du menu proposé. Mieux vaut savoir à l’avance si les mini quiches sont détrempées et si les asperges sont molles.
Détails du contrat
Comme pour tout ce qui concerne les affaires, mettez tout par écrit. Le contrat du traiteur doit préciser les aliments, les boissons et les services qu’il fournira, ainsi que les détails concernant la date, l’heure et le lieu. Cela comprend les menus sélectionnés, le nombre de portions, les boissons, le service de bar, le linge de table, les accessoires, les serveurs, tous les prix et tous les services supplémentaires.
Protégez-vous
Les contrats doivent protéger les deux parties à un accord. Assurez-vous que le contrat avec votre traiteur est conçu pour vous protéger en cas de non-exécution. Envisagez de demander à un avocat de revoir le contrat – les honoraires de l’avocat seront bien moins élevés que ce que vous perdrez si le traiteur ne respecte pas ses engagements.
Politique d’annulation
Lorsque vous planifiez un événement, l’annulation de cet événement ne vous vient peut-être pas à l’esprit. Cependant, des imprévus peuvent survenir et il est préférable de déterminer à l’avance comment une annulation sera gérée. Votre contrat de restauration doit prévoir des procédures d’annulation et des pénalités si votre traiteur se désiste à la dernière minute.
Êtes-vous traiteur ?
Inscrivez-vous sur des sites de jobbing et freelance comme jobbers.ma pour promouvoir votre activité et proposez gratuitement vos services en tant que traiteur au Maroc (Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, …).