Conseils pour embaucher un community manager freelance au Maroc

Conseils Pour Embaucher Un Community Manager Freelance Au Maroc, Jobbing, Services Et Micro Services En Freelance

Les community managers sont très recherchés de nos jours au Maroc ou ailleurs.

Engager un community manager, c’est comme trouver une licorne : Vous recherchez quelqu’un qui est à 50 % un fonceur, à 40 % un spécialiste des opérations et à 10 % un créatif enthousiaste.

Et vous avez besoin de cette personne pour comprendre comment la communauté fonctionne au sein d’une entreprise, ce qui est une discipline relativement nouvelle en soi.

Voici nos conseils pour recruter le bon community manager en freelance

Pour inciter les bons community managers à travailler avec vous et pour choisir celui qui dirigera votre communauté, vous devez faire preuve de diligence raisonnable. Ces 9 conseils aideront votre processus d’embauche à se dérouler en douceur :

1. Fixez des objectifs avant d’embaucher

Votre community manager ne devrait pas être celui qui vous aide à décider des objectifs. Si vous avez besoin de cela, engagez un consultant, puis demandez-lui de vous aider à engager un community manager par la suite.

2. Imaginez avec qui vous voulez travailler tous les jours

Avant de rédiger la description du poste, asseyez-vous et réfléchissez aux questions suivantes : Quelle serait l’attitude de cette personne ? Quelle confiance devrait-elle accorder aux autres ? Doit-elle être s’exprimer avec aisance et faire preuve d’enthousiasme pour votre marque ou être plus axée sur les opérations et exceller dans la communication écrite ?

Ensuite, notez les points que votre candidat idéal devrait avoir.

3. Rédigez une description de votre besoin

Rédigez une description de votre besoin comprenant le titre, la mission et la vision de l’entreprise, les responsabilités et la structure hiérarchique.

Sachez que vous pouvez poster votre besoin gratuitement sur la plateforme Jobbers.ma. Dès que votre besoin est publié, les community managers inscrits sur le site vont vous proposer leurs services et vous choisirez la proposition qui vous convient après avoir échangé avec le professionnel.

Si vous êtes pressé, vous pouvez chercher un community manager directement sur le site sans avoir à poster un besoin. Vous pouvez consulter la catégorie Marketing digital, et vous trouverez pas mal de community managers marocains qui pourront vous aider.

4. Demandez une preuve visuelle

La communauté est une question de passion. Sans cette passion, personne ne peut réussir dans ce rôle.

Demandez aux candidats de faire quelque chose qui témoigne de leur enthousiasme comme constituer un portfolio de leurs travaux antérieurs.

5. Demandez-leur de résoudre un problème

Indiquez votre objectif à vos candidats et demandez-leur de vous dire ce qu’ils feraient dans les 30 prochains jours pour atteindre cet objectif.

Oui, vous mettez le candidat sur la sellette. Vous voyez comment il travaille sous pression et comment il envisage la résolution de problèmes complexes. Il est probable que vous ne souhaitiez pas avoir à micro gérer cette personne, qui devra donc être capable de transformer les grands programmes en étapes concrètes.

6. Recherchez l’enthousiasme

Si vous ne pouvez pas le ressentir dans leur voix ou leurs mots, aucun de vos partenaires ne le fera non plus.

7. Interviewez au moins cinq candidats

Vous voudrez être en mesure de comparer leur énergie, leurs capacités de gestion de projet et leur dynamisme.

8. N’engagez pas une copie de vous

Souvent, les gens recherchent quelqu’un qui leur ressemble exactement. La meilleure façon de se développer est d’avoir de nouvelles idées dans le groupe, et vous ne pouvez pas le faire si vous embauchez un You 2.0.

9.  Cherchez autour de vous

Les meilleurs gestionnaires de communauté proviennent souvent de votre propre communauté ou même de votre organisation interne. Ils ont l’adhésion, la compréhension du langage commun et les connaissances institutionnelles.

Êtes-vous community manager ?

Inscrivez-vous sur des sites de jobbing et freelance comme jobbers.ma pour promouvoir votre activité et proposez gratuitement vos services en tant que community manager au Maroc (Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, Agadir, …).