10 conseils pour choisir un comptable pour votre société au Maroc
Quel que soit le secteur dans lequel votre entreprise évolue, vous ne pouvez pas sous-estimer la valeur d’un bon comptable. Vous pouvez faire appel à un comptable pour les services de comptabilité de base, à un comptable diplômé pour les services de comptabilité et de paie plus complexes ou à un expert-comptable qui peut vous aider à planifier vos impôts et à les préparer. Toutes ces personnes peuvent vous donner des conseils stratégiques pour la croissance de votre entreprise.
Si vous dirigez une société, vous devez engager un comptable fiable. Mais vous devez faire les recherches nécessaires pour obtenir une bonne adéquation. Voici dix conseils qui vous aideront à choisir un comptable pour votre entreprise.
Savoir ce dont vous avez besoin
Avant de choisir un comptable au Maroc, vous devez d’abord comprendre le type de travail ou les responsabilités que vous souhaitez que le comptable assume pour votre entreprise. Si vous avez besoin d’états financiers mensuels et de tâches comptables, vous pouvez engager un comptable ou un aide-comptable non agréé. Mais pour obtenir des conseils de planification fiscale, préparer des déclarations d’impôts ou des états financiers vérifiés, vous avez besoin d’un expert-comptable ou d’un comptable public agréé.
Rechercher les petits cabinets
Méfiez-vous des grands cabinets comptables. En travaillant longtemps pour des clients d’un secteur spécifique, certains comptables apprennent à très bien connaître les défis qui s’y rattachent. Si le comptable a eu affaire à plusieurs clients comme vous, il peut bien vous guider pour prendre les bonnes décisions financières pour la croissance de votre entreprise.
Décider si vous avez besoin d’un comptable ou d’un cabinet d’expertise comptable
De nombreux propriétaires de petites entreprises commencent par gérer eux-mêmes leurs impôts. Contrairement au passé, il est devenu beaucoup plus facile pour les propriétaires d’entreprises d’effectuer des tâches comptables simples à l’aide de logiciels avancés comme QuickBooks, Xero, Sage et d’autres.
Mais après un certain temps, il est logique d’engager un professionnel ou une équipe de comptables pour s’occuper de la comptabilité, de la paie et des responsabilités fiscales. La nécessité de faire appel à un expert-comptable ou à un cabinet comptable indépendant dépend de la taille de votre entreprise et du nombre de transactions que vous effectuez par mois.
Demander des recommandations
Une façon de trouver un comptable pour votre entreprise est de demander à d’autres propriétaires d’entreprises à qui ils font appel. Rien de mieux qu’une recommandation d’un de vos pairs. Renseignez-vous sur leur expérience de travail avec leur comptable ou leur teneur de livres, et faites-vous une idée du budget que vous devrez consacrer à ces services.
Comparer les frais
Certains comptables facturent des frais mensuels qui comprennent leurs honoraires pour l’établissement des taxes, tandis que d’autres facturent mensuellement les services de comptabilité, puis séparément les taxes professionnelles et personnelles. Vous voulez savoir comment ils facturent avant de choisir un fournisseur. Tous les comptables ou cabinets d’expertise comptable ne facturent pas les mêmes frais pour leurs services. Ils diffèrent en termes de nombre de services fournis et de qualifications de la personne qui les fournit. Certains comptables facturent des honoraires fixes pour les services de comptabilité ou des honoraires annuels pour un ensemble de services spécifiques tels que les taxes. En fonction de votre trésorerie, vous pourrez peut-être négocier le mode de paiement. Veillez à analyser votre budget avant de prendre la décision finale.
Exploiter les plateformes et médias sociaux
De nos jours, la plupart des comptables sont actifs sur différentes plateformes comme Jobbers.ma et médias sociaux. En fait, avoir un profil sur LinkedIn devrait être un must pour tout comptable ou cabinet comptable en activité. Vous voulez savoir s’ils ont un profil et s’ils ont des recommandations de clients. C’est la preuve sociale qu’ils ont une entreprise active et qu’ils sont hautement recommandés pour leur expertise par au moins quelques clients.
Notez aussi que sur notre plateforme, vous trouverez les meilleurs comptables avec les avis clients pour vous aider à bien faire votre choix.
Si vous êtes comptable, vous trouverez aussi des offres des clients qui recherchent des comptables au Maroc auxquelles vous pouvez proposer vos services.
S’informer sur les logiciels de comptabilité
Avant de choisir un comptable, vous voudrez lui demander quels sont les logiciels qu’il recommande à ses clients des petites entreprises. Il se peut que certains comptables utilisent le même vieux logiciel de comptabilité de bureau. Ils ne veulent pas passer aux solutions de comptabilité en ligne les plus récentes. Vous voulez investir dans un logiciel de comptabilité que vous pouvez développer en 3 à 5 ans. Vous voulez aussi un comptable qui peut vous apprendre à utiliser votre logiciel et à établir votre plan comptable initial. Vous devriez également vous renseigner pour savoir s’il pourrait vous aider à obtenir une remise sur votre logiciel de comptabilité.
Vérifier si le comptable utilise la technologie du cloud
De plus en plus de comptables se tournent vers l’informatique dématérialisée. C’est en raison des nombreux avantages qu’ils peuvent en tirer, tels que la sécurité des données, l’accessibilité des données à distance, la flexibilité du travail, et de nombreuses autres fonctionnalités comme la facturation électronique et le virement bancaire. Vous voulez avoir accès à tout moment à vos données comptables. De plus, vous voulez que le comptable soit disponible pour discuter de questions urgentes à tout moment. Cela est possible lorsque le comptable a opté pour les services en ligne.
S’informer sur la fréquence des rapports
Il est important que vous sachiez à quelle fréquence vous obtiendrez les états financiers de votre comptable. Une communication fréquente est essentielle entre vous et votre comptable, en particulier lorsque vous développez votre entreprise. Vous voulez utiliser votre comptable comme conseiller d’entreprise, et pas seulement pour obtenir de l’aide pendant la période fiscale. Aussi, fixez-vous à l’avance des attentes quant à la fréquence des rapports et des communications, et choisissez un comptable qui répond à vos exigences.
Être sélectif
Vous avez besoin d’un professionnel de la comptabilité dans votre équipe. Faites passer un entretien à au moins trois candidats avant de choisir votre comptable. Vous devez choisir un comptable qui convient à votre entreprise. Si vous avez engagé un comptable qui n’a pas l’impression de faire partie de votre équipe, passez à autre chose. Bien que vous puissiez ressentir un certain malaise à court terme, vous en tirerez des avantages à long terme pour votre entreprise. Vous avez besoin d’informations financières à jour pour prendre les meilleures décisions d’affaires. Cela commence par des services comptables professionnels.
Le bon choix d’un comptable contribuera à la croissance de votre entreprise
Un comptable est un membre clé de l’équipe de votre entreprise. Vous avez besoin d’une personne expérimentée, fiable et prête à vous aider chaque fois que le besoin s’en fait sentir. Il ne se contentera pas de gérer les tâches comptables, mais vous offrira également des conseils pratiques pour soutenir la planification et la croissance de votre entreprise. Si vous choisissez un comptable sur la base de ces conseils, vous réduisez le risque de faire le mauvais choix pour votre entreprise.
Etes-vous comptable (Freelance ou société) ?
Inscrivez-vous sur des sites de jobbing comme jobbers.ma pour promouvoir votre activité et proposez gratuitement vos services en tant que comptable au Maroc (Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, …).
Si par contre vous recherchez un comptable, notre plateforme recense les meilleurs professionnels dans ce domaine, nous vous invitons à suivre ce lien pour choisir le comptable qui vous convient.