5 conseils pour devenir un grand Dj au Maroc
Quand on est Dj depuis longtemps, il y a des choses que l’on repère chez d’autres DJs et que d’autres n’ont peut-être pas. De bonnes choses. Des choses qui crient « professionnel ». Elles sont souvent subtiles. Petites, même. En voici quelques-unes :
Attitude
Il ne s’agit pas seulement de « professionnalisme » – souvent un simple code pour quelqu’un qui dépasse les limites. C’est une forte positivité. Je veux dire une approche claire de ce qui peut être fait. Les grands DJ sont souvent faciles à vivre. Ils résolvent les problèmes, ils ne créent pas de problèmes. Être une « diva », c’est juste être une tête de noeud en français. Une bonne indication est de parler une autre langue ou deux. Cela et d’autres petites compétences indiquent que la tête est encore en train d’apprendre. Respectueux. Regardez la foule d’ambitieux espoirs qui décampent à Berlin sans apprendre un seul mot d’allemand et qui reviennent quelques années plus tard en se demandant pourquoi ils n’ont pas réussi. L’attitude est le contraire du droit.
Flexibilité
Un bon DJ au Maroc ou ailleurs peut utiliser n’importe quelle installation. N’importe quoi. Ils peuvent faire danser les gens en frappant deux pierres ensemble si on en arrive là. Bien sûr, ils ont leurs préférences, voire leurs exigences, mais si la pression vient à se faire sentir, c’est sur eux et non sur le technicien. Leur technique commence dans leur tête, pas dans leurs mains. Si vous prenez ce DJ et que vous les laissez tomber dans n’importe quelle situation sans rien d’autre que la chemise sur le dos, il doit se débrouiller. Un bon DJ peut même jouer avec les morceaux des autres et sonner mieux que son propriétaire. La pression en direct n’est pas du tout une pression. Cette assurance crée une base solide pour prendre des risques musicaux. Un sélecteur terne et timide est pétrifié de se démarquer.
Une volonté de suivre le mouvement
Un grand DJ est capable de s’intégrer. Ils ne jouent pas de sets pré-arrangés ou de perroquet par cœur. Ils sont capables d’improviser. Ils arrivent avec tout ce dont ils ont besoin pour faire tout ce qui est nécessaire. Parfois, les choses peuvent être très désordonnées lors d’un concert. Un pro arrive à toutes sortes de situations bizarres. Par-dessus tout, être détendu et fluide, c’est être attentif. Un grand DJ entre dans une pièce et sait presque immédiatement ce qui se passe et ce qui doit se passer.
Subtilité
La techno la plus brutale peut être livrée avec retenue et intelligence. Les grands DJ comprennent les nuances. Ils travaillent avec l’équipe du son, et non contre eux. Ils comprennent le travail de chacun sur place. Ils savent qu’il ne faut pas interférer avec la sécurité, qu’il ne faut pas faire sauter le matériel devant les caméras et les parieurs. Ils comprennent à quel point le personnel du bar peut être harcelé.
Les niveaux sont gérables dans la cabine. Il n’y a pas de lignes rouges. Ni de lignes blanches. Ils nettoient après eux au fur et à mesure. Ils utilisent leurs oreilles au lieu de leurs yeux. Ils sont en phase avec l’arc de la nuit. Ils construisent un ensemble. Ils ne martèlent pas les pétards s’ils jouent tôt. Ils ressentent l’énergie de la foule et y répondent. Ils font preuve de considération pour les autres aussi : comme de savoir que d’autres membres du personnel qui travaillent pourraient vouloir rentrer à l’heure à la fin de la nuit.
Grâce
Je ne parle pas de jambes fines, d’un long cou et d’un beau pantalon. La « grâce », c’est la façon dont on gère le fait d’être DJ. Comprendre que ce n’est pas un crime que quelqu’un veuille vous parler. Être gentil. Être capable de parler des autres DJ avec respect. Ne pas se mettre dans tous ses états quand on te donne des conseils. Garder son ego à distance.
Tous les grands ne possèdent pas tout cela. Mais ce sont tous des signes que quelqu’un a quelque chose de spécial. Et ce sont des choses que la plupart des gens n’observent pas consciemment du tout, mais qu’ils ressentent peut-être. Ce sont des choses que je vois et qui surgissent sans cesse chez les DJ que nous avons tous tendance à admirer. J’aimerais avoir toutes ces qualités. Mais avoir une sorte de code auquel aspirer est quelque chose, plutôt que rien.
Etes-vous Dj ?
Inscrivez-vous sur des sites de jobbing comme jobbers.ma pour promouvoir votre activité et proposez gratuitement vos services en tant que Dj (Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, …).
Si par contre vous recherchez un Dj, notre plateforme recense les meilleurs professionnels dans ce domaine, nous vous invitons à suivre ce lien pour choisir le Dj idéal.