10 conseils pratiques pour devenir un meilleur photographe au Maroc
Andy Warhol a dit un jour : « La meilleure chose à propos d’une image est qu’elle ne change jamais, même lorsque les personnes et les choses qui la composent le font. Et donc nous capturons ces images parce que nous avons alors un souvenir pour toujours.
Pour certains d’entre nous, avec les dernières technologies, les photos prises sur nos iPhones ou nos tablettes suffisent, car nous voulons simplement conserver des images de nos amis et de notre famille ou des lieux de vacances – la qualité n’est pas un facteur important.
Si, toutefois, vous faites partie du nombre croissant de personnes qui ont décidé d’en faire plus avec la photographie, les premières étapes consistent à étudier la composition et à faire quelques expériences. Voici 10 conseils simples, mais puissants, pour vous aider à prendre de meilleures photos !
1. Ne vous souciez pas d’acquérir du matériel coûteux ; concentrez-vous d’abord sur l’apprentissage
Vous devez lire, analyser de grandes photos et expérimenter diverses techniques dont parlent les photographes professionnels. L’une des clés d’une meilleure composition est d’éviter de mettre le centre de votre photo au premier plan.
Sur la plupart des appareils photo numériques et iPhone, vous trouverez 2 lignes horizontales parallèles et 2 lignes verticales parallèles. Elles divisent l’image en 9 segments.
Lorsque vous concentrez votre caméra sur l’image primaire, ne la mettez pas au centre – déplacez-la dans un des autres segments. Cette technique simple vous permettra de réaliser des prises de vue plus intrigantes.
2. Prenez vos photos pendant l’heure d’or
Les photographes professionnels affirment que nombre de leurs meilleures photos de scènes, qu’elles soient urbaines ou rurales, de plages ou de déserts, sont prises peu après l’aube et juste avant le coucher du soleil.
L’éclairage est la clé de cette technique. À ces moments-là, les flux de lumière font des choses étonnantes sur les bâtiments, les champs, les arbres, les paysages aquatiques et les montagnes. Attrapez ces ruisseaux avec les teintes étonnantes du ciel en arrière-plan pour obtenir des images impressionnantes, même avec une composition simple.
3. Utilisez des objets laids comme sujets
Diane Arbus, dont la vie a été tragiquement écourtée, a réussi à devenir une artiste photographique de premier plan. Bien qu’une grande partie de ses revenus proviennent de séances de photos pour des magazines, elle a toujours été attirée par le côté « laid » de la vie pour sa satisfaction photographique personnelle.
Essayez l’idée de Diane et apprenez à photographier des objets peu esthétiques comme un tas de gobelets en plastique sales, des détritus, etc. Si vous apprenez à rendre même ces choses jolies sur des photos, vous pouvez rendre n’importe quoi beau !
4. Limitez-vous délibérément
Lorsque vous limitez votre équipement, vous limitez votre capacité à ajouter beaucoup de variété. Supposons que vous ayez laissé votre appareil photo et tous vos objectifs à la maison et que vous n’utilisiez que votre iPhone.
Cela vous obligerait à être beaucoup plus attentif à votre composition et à votre angle. Supposons que vous vous limitiez aux bâtiments de la ville pendant une semaine ? Ou que diriez-vous d’une limitation selon laquelle vous ne pouvez photographier des enfants que sur un terrain de jeu ? En quoi cela changerait-il votre technique et votre composition ?
Ce genre de restrictions vous oblige à rechercher les prises de vue uniques, et c’est une compétence qui se transmettra lorsque vous ne serez plus limité.
5. Suivez un cours d’art
Qu’il s’agisse de dessin, d’aquarelle ou d’huile, vous devez apprendre la perspective, l’ombrage, les contrastes, et vous mettre réellement dans une nature morte, un paysage ou une rue de la ville.
Grâce à un tel cours, vous comprendrez l’importance de la composition et cela se répercutera sur votre photographie. Votre technique peut être excellente, mais c’est la composition qui rend certaines images magnétisantes !
6. Utilisez un appareil photo à pellicule traditionnelle
Lorsque vous êtes limité à un film avec un nombre de plans déterminé, vous apprenez à devenir beaucoup plus sélectif. Vous prendrez le temps d’étudier vos sujets plus attentivement et vous tournerez à des distances et sous des angles qui vous conviennent. En vous forçant à « budgéter » vos plans, vous augmenterez votre sens du discernement.
7. Apprendre du travail d’autres photographes
Ne vous limitez pas à un seul lieu de photographie, mais faites-vous plutôt un objectif de « passer du temps » avec une variété d’artistes – ceux qui ne photographient qu’en noir et blanc, qui ne prennent que des scènes de vie urbaine ou pastorale, ceux qui sont des photographes de guerre et ceux qui prennent des images simples et uniques.
Vous pouvez apprendre d’eux tous. Étudiez la célèbre photo en noir et blanc du petit enfant vietnamien recouvert de napalm et mettez-la en contraste avec une photo en couleur d’une femme tenant son nouveau-né dans ses bras pour la première fois. Quels sont les messages de ces deux photos ? Quelle est la technique utilisée ? Qu’est-ce qui les rend si séduisants ?
8. Déplacez vos propres positions lorsque vous photographiez
Ne photographiez pas tout à hauteur des yeux. Penchez-vous sur le côté, montez sur un escabeau et allongez-vous sur le sol. Ces techniques sont particulièrement efficaces pour photographier des personnes ou des animaux sous différents angles.
9. Essayez de nouvelles techniques
Vous avez probablement vu des centaines de photographies qui sont délibérément floues ou qui brouillent l’arrière-plan ou le premier plan. C’est ce qu’on appelle le bokeh et c’est un style très efficace lorsqu’un photographe veut se concentrer sur une seule image.
Si, par exemple, vous photographiez des mariés près d’un arbre, vous voulez vous concentrer sur eux et sur l’arbre. Le reste du paysage doit être flou. Si, par contre, vous voulez photographier la tour Eiffel à distance, vous voudrez flouter le premier plan, de sorte que votre sujet devienne le point de mire.
10. Ne supprimez pas des photos qui pourraient ne pas vous plaire dans l’immédiat
Vous avez peut-être pris des photos en pensant vraiment être des « ratés ». Au fur et à mesure de votre maîtrise, vous pouvez repenser certaines de ces images ; vous pouvez utiliser la technologie pour modifier l’image et finir par obtenir une photo étonnante après tout.
Voici notre conseil bonus si vous voulez promouvoir votre activité en tant que photographe :
Inscrivez-vous sur des sites de freelance comme jobbers.ma et proposez vos services en tant que photographe au Maroc(Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, …).
Nous ne prenons aucune commission sur vos missions contrairement à d’autres sites et vous laissons l’entière liberté de discuter de toutes les modalités avec vos clients.
Si par contre vous recherchez un photographe, notre plateforme recense les meilleurs professionnels dans ce domaine, nous vous invitons à suivre ce lien pour choisir le photographe qui va sublimer vos moments forts.