Conseils pour le choix d’un professeur pour des cours de soutien au Maroc
La plupart des parents marocains rêvent de voir leurs enfants réussir à l’école, aller à l’université et avoir une carrière réussie. Mais que doivent faire les parents lorsqu’ils découvrent que leur enfant prend du retard ? Pour beaucoup, la réponse consiste à chercher un professeur pour des cours de soutien.
Des centaines de milliers d’enfants ayant des difficultés dans une matière scolaire bénéficient actuellement d’un soutien scolaire au Maroc pour diverses raisons :
- De nombreux élèves n’ont pas maîtrisé les compétences de base qui doivent leur être réapprises.
- Certains ont un trouble de l’apprentissage qui pose des problèmes de maîtrise de l’information et ralentit les progrès scolaires.
- D’autres ont un faible sens de l’organisation, ce qui les empêche de respecter le calendrier de leurs études et de leurs travaux.
- Certains élèves ont des problèmes médicaux, sociaux, émotionnels, comportementaux et/ou familiaux.
- Et d’autres encore souhaitent simplement prendre de l’avance.
Conseils utiles aux parents pour le choix d’un professeur des cours de soutien :
- Commencez par une recherche sur internet, la plupart des professeurs sont présents en ligne. Nous vous recommandons de rechercher au niveau de la plateforme Jobbers.ma, elle met en relation les professionnels qui proposent des services avec les clients qui recherchent de l’aide pour un besoin donné. Il y’a une catégorie pour les cours et formations que vous pouvez consulter afin de sélectionner et échanger avec le professeur qui va donner des cours de soutien à votre enfant. Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez également poster votre besoin gratuitement sur la plateforme et vous recevrez ensuite des propositions de service de la part des professeurs inscrits sur le site.
- Demandez des recommandations à l’enseignant de votre enfant ou à d’autres parents. Envisagez d’interviewer plusieurs professeurs avec votre enfant. (Si votre enfant fait partie du processus, il sera plus ouvert à accepter de l’aide).
- Vérifiez les références du professeur. Posez des questions sur sa formation, son expérience et ses références. Il est important que le professeur soit un enseignant certifié ou qu’il ait une expertise dans la matière enseignée. Vérifiez si la personne a l’habitude de travailler avec des élèves du même niveau scolaire que votre enfant. Si le professeur travaille avec un enfant présentant des difficultés d’apprentissage, il est essentiel qu’il ait été formé à l’utilisation de techniques appropriées permettant de répondre aux besoins spécifiques de l’élève.
- Fixez des objectifs clairs pour les cours de soutien et demandez une description du plan. Dans la mesure du possible, demandez à l’enseignant de votre enfant de participer à la conception de ce plan afin qu’il soit lié au travail scolaire. Essayez de créer un partenariat entre vous, l’enseignant de votre enfant et le professeur des cours de soutien.
- Si possible, programmez les cours aux moments de la journée où votre enfant est prêt à apprendre. Les heures après l’école sont les plus courantes pour les cours de soutien, mais c’est aussi le moment où les élèves sont fatigués ou distraits par d’autres activités. Prévoyez des pauses bien nécessaires dans la routine scolaire.
- Pour les étudiants ayant un trouble de l’apprentissage, envisagez de programmer plus d’une leçon par semaine. Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage ont souvent besoin de pratiquer et de répéter pour maîtriser leurs compétences. N’oubliez pas non plus qu’il faut du temps pour constater une amélioration, alors ne vous attendez pas à une solution rapide.
- Observez votre enfant travailler avec le professeur. La session doit inclure un apprentissage pratique et être très interactive. Le professeur doit guider votre enfant par un enseignement direct et une pratique guidée.
- Demandez des rapports périodiques au professeur et à l’enseignant de votre enfant. L’amélioration des résultats scolaires devrait être perceptible au bout de quelques mois.
Êtes-vous professeur ?
Inscrivez-vous sur des sites de jobbing et freelance comme jobbers.ma pour promouvoir votre activité et proposez gratuitement vos services en cours de soutien au Maroc (Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, Agadir, …).