Comment réussir en tant que makeup artiste au Maroc ?

Comment Réussir En Tant Que Makeup Artiste Au Maroc, Jobbing, Services Et Micro Services En Freelance

Vous rêvez de devenir makeup artiste ? Ce n’est pas étonnant. Être payé pour passer toute la journée à réfléchir aux tendances beauté, à expérimenter différents looks et à travailler avec des clients sympas, voilà ce qui fait du métier de maquilleur un emploi de rêve au Maroc et ailleurs, mais comme tout autre emploi génial, il demande aussi beaucoup de travail. Comment passe-t-on d’une accro au rouge à lèvres à une professionnelle ?

1. La pratique. S’entraîner. Et puis pratiquez encore

Nous savons tous que c’est en forgeant qu’on devient forgeron, et le maquillage ne fait pas exception. Qu’il s’agisse d’essayer différents looks sur vous-même ou sur vos amis, plus vous le ferez, plus vous vous améliorerez. « La pratique est essentielle ». « Apprendre des professionnels est important pour devenir un artiste vraiment génial, mais intégrer la pratique dans votre routine quotidienne est également essentiel. »

« Déterminez ce que vous savez faire et ce que vous avez besoin de pratiquer davantage ». « Jouez avec le produit sur autant de types de peau, de formes de traits du visage et d’âges que vous le pouvez ! ».

2. Faites des recherches sur les makeup artistes qui vous ont précédé

Prenez le temps de déterminer quels types de looks attirent votre attention et qui sont vos modèles de maquilleurs. « Recherchez ceux qui vous ont précédé et comprenez ce que vous aimez dans leur travail. Déterminez les styles qui vous attirent le plus. » Vous pouvez commencer par regarder des livres, des magazines, des sites Web, des vlogs de beauté et des images de célébrités.

3. Obtenez une éducation formelle

Si vous voulez vraiment devenir maquilleur professionnel, vous pouvez envisager d’aller à l’école. Il existe des tonnes de programmes différents au Maroc. Faites une recherche sur internet en fonction de votre ville, et vous trouverez ce qu’il vous faut.

4. Mettez-vous en ligne et faites-vous connaître

Grâce à l’internet, le monde de la beauté a radicalement changé : Si vous voulez réussir, vous devez avoir une présence sur le web. « Les médias sociaux ont eu un impact énorme sur l’art du maquillage ». « Pensez à toutes les sensations que l’on trouve sur YouTube et Instagram ! Ce qui est incroyable, c’est qu’il y a une toute nouvelle façon d’expérimenter les idées. » Les médias sociaux peuvent aider les artistes à rester pertinents : « Plus vous exposez votre travail et êtes exposé à celui des autres, plus vous vous développerez. »

Inscrivez-vous aussi sur des sites de jobbing comme Jobbers.ma, une plateforme 100% marocaine qui permet de mettre en relation les professionnels dans plusieurs domaines avec les clients. Si vous êtes Makeup artiste basé au Maroc (Casablanca, Rabat, Fès, Meknès, Marrakech, Agadir, Tanger, …), vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement et commencer à proposer vos services aux clients de la plateforme.

5. Restez professionnel(le)

Pour beaucoup de ceux qui veulent devenir maquilleurs professionnels, travailler avec des célébrités est le but ultime. Si vous avez la chance d’avoir un client vedette, vous devez rester professionnel. « Rappelez-vous que vous êtes là pour rendre un service, pas pour essayer de devenir la meilleure amie d’une personne que vous avez vue dans des films ». « Si une amitié se développe, c’est merveilleux, mais votre travail consiste à vous assurer que votre client est dans l’état d’esprit le plus détendu. Cela signifie souvent savoir intuitivement quand il est temps de parler et quand il est temps de rester tranquille et de les laisser s’asseoir avec leurs pensées, leur téléphone ou leur musique. »

6. Acceptez tous les emplois que vous pouvez et apportez votre meilleure attitude

Au fur et à mesure que vous progressez, acceptez tous les emplois que vous pouvez trouver pour acquérir de l’expérience, même s’ils ne sont pas rémunérés. « Rien n’est jamais au-dessous de vous, aucun travail n’est jamais trop petit. Vous ne savez jamais qui vous allez rencontrer, et où cette personne se retrouvera la prochaine fois, alors traitez toujours tout le monde comme vous aimeriez être traité ».

7. Aimez votre travail

Ne perdez jamais l’amour du maquillage et de l’art qui vous a poussé à devenir maquilleur au départ ! Aimez ce que vous faites, ça vous fera apprendre et avancer.

8. Portez des chaussures plates

Travailler en tant que maquilleur nécessite de longues journées passées debout. C’est un conseil simple, mais important : « Ne portez jamais de talons hauts au travail ».

9. Trouvez un mentor

Voyez si vous pouvez entrer en contact avec un maquilleur qui vous laissera l’accompagner à son travail. Si vous pouvez travailler comme assistante ou comme stagiaire, c’est encore mieux ! Avoir un mentor qui peut vous montrer les ficelles du métier est inestimable lorsque vous débutez.