Comment travailler en tant que journaliste freelance au Maroc
Si vous êtes une personne indépendante au Maroc qui aime le journalisme mais qui ne veut pas être limitée à une seule publication, le travail en free-lance est peut-être la carrière qui vous convient. En tant que journaliste indépendant, vous aurez la liberté de travailler à votre propre rythme et d’écrire sur des sujets qui vous intéressent. Cependant, être journaliste indépendant est aussi un travail difficile qui demande dévouement et suivi. Si vous suivez les bonnes étapes et adoptez une approche structurée, vous pourrez décrocher votre première mission et vous épanouir en tant que journaliste indépendant.
Voici quelques astuces si vous voulez vous développer en freelance :
S’inscrire sur des sites de freelance
Si vous n’avez pas d’expérience ou d’échantillons, les employeurs ne pourront pas évaluer vos compétences. Pour acquérir l’expérience initiale dont vous pourriez avoir besoin, essayez de vous inscrire sur des sites web de free-lance tels que jobbers.ma. Ces sites proposent de petites missions ponctuelles proposées par des personnes qui ont besoin de rédacteurs. Créez un compte et commencez à regarder les offres et proposer vos services.
- Assurez-vous que les employeurs pour lesquels vous acceptez des missions sont honnêtes afin de vous assurer que vous êtes payé pour votre travail.
Construire un réseau
Parlez à votre famille et à vos amis et voyez s’ils connaissent des publications qui recherchent des journalistes ou s’ils peuvent vous trouver un emploi. Si vous connaissez d’autres free-lances, essayez de leur parler ou invitez-les à déjeuner pour discuter des possibilités qui s’offrent à vous. Continuez à parler aux personnes du secteur afin qu’elles puissent vous tenir au courant de tous les emplois ou missions qui pourraient être disponibles.
- Si vous êtes à l’école, parlez au rédacteur en chef du journal de l’école et voyez s’il y a des possibilités d’écrire pour eux.
Rejoindre une communauté en ligne
Plusieurs communautés de journalistes en ligne peuvent vous aider à trouver du travail en tant que journaliste indépendant. Recherchez les communautés sur LinkedIn et Facebook et devenez-en membre. Commencez à parler à d’autres journalistes pour vous aider à construire votre réseau et à acquérir plus de connaissances. Ces communautés en ligne peuvent vous aider à faire avancer votre carrière et constituent une excellente base de connaissances pour les nouveaux journalistes.
Lire les publications pour savoir proposer
Lisez différentes publications et trouvez celles pour lesquelles vous aimeriez écrire. Apprenez à connaître leur style d’écriture et le type de sujets sur lesquels ils écrivent habituellement. Cela vous donnera des indices sur la façon de leur présenter. Essayez de trouver les coordonnées des rédacteurs afin de pouvoir leur envoyer des propositions d’articles.
- Par exemple, si vous êtes un mordu de cinéma, regardez les publications qui examinent ou évaluent les nouveaux films qui sortent.
- Si vous êtes vraiment passionné de jeux, faites des recherches sur les sites de jeux ou les magazines qui parlent de jeux informatiques ou vidéo.
Créer un site web
Un site web est un moyen idéal de présenter des exemples de votre travail. Un site web donnera aux employeurs potentiels une idée du type de contenu qu’ils peuvent attendre de vous. Vous pouvez soit engager quelqu’un pour construire le site pour vous, soit le construire vous-même. N’oubliez pas d’inclure vos coordonnées afin que les gens puissent se connecter à vous.
- Votre site web doit contenir des informations de contact, une biographie, des exemples de travaux antérieurs et éventuellement un lien vers votre blog personnel.
- Évitez d’encombrer votre site web avec des liens ou des photos non essentielles.
Proposer des idées d’articles aux rédacteurs en chef
Un pitch est un petit résumé d’une idée que vous avez pour un article. Généralement, les journalistes indépendants présentent leurs idées d’articles aux rédacteurs qui acceptent ou rejettent votre proposition. Si vous n’avez pas d’expérience, vous pouvez présenter des articles entiers aux rédacteurs en chef afin qu’ils comprennent votre façon d’écrire. Les présentations contiennent un titre accrocheur, puis quelques phrases qui expliquent ce que vous voulez écrire et pourquoi les gens voudraient le lire. Commencez à écrire plusieurs présentations à différents rédacteurs et voyez si vous obtenez des réponses.
Recherchez-vous un journaliste freelance ?
Notre plateforme recense les meilleurs professionnels dans ce domaine au Maroc (Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, …).
Nous vous invitons à suivre ce lien pour choisir le journaliste qui vous convient.