Conseils pour les nouveaux « personal trainers » au Maroc
Une bonne séance d’entraînement en salle ou un programme de perte de poids sont peut-être votre passion et votre passe-temps actuel, mais si vous voulez gagner votre vie dans le monde du fitness en enseignant vos propres séances d’entraînement, il est temps de passer aux choses sérieuses.
Vous apprendrez beaucoup au fur et à mesure, mais cela ne fait pas de mal d’avoir un peu d’aide aussi. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour vous aider à réussir en tant que coach de fitness.
Démarrer et rester instruit
Tout d’abord, commençons par le début.
Quelles sont les meilleures certifications pour débuter et poursuivre ses études en tant que coach sportif?
Si vous ne l’avez pas encore fait, devenez un « personal trainer » certifié. La concurrence pour les clients peut être féroce, et sans une formation et une certification appropriées, vous aurez du mal à décrocher des clients. Considérez votre formation comme un investissement dans votre réussite professionnelle. Elle coûte de l’argent au départ, mais finira par porter ses fruits.
Les programmes de certification des entraîneurs personnels ne sont pas tous identiques. Recherchez un programme accrédité et soutenu par des professionnels de l’exercice physique.
Comment devenir entraîneur personnel au Maroc sans aller à l’université ?
Il n’est pas nécessaire d’être diplômé en médecine du sport ou en sciences de l’exercice pour devenir coach de fitness, à condition d’avoir la bonne certification et de se tenir au courant des exigences imposées par le milieu de la musculation et du conditionnement physique.
Cela dit, les tendances de l’industrie du fitness et du « personal training » changent, la science de l’exercice progresse et les entraîneurs doivent suivre le rythme. Il est donc important d’avoir des objectifs à long terme, et la formation continue dans le domaine du fitness devrait en faire partie.
Est-il difficile de devenir un coach personnel ?
Obtenir un certificat de formation personnelle de base n’est pas trop difficile, mais le véritable défi se situe au niveau de la formation continue. Participez aux conférences et conventions de l’industrie du fitness pour les coachs sportifs ; ajoutez à votre CV des certifications spécialisées avec des cours et programmes en ligne ; et continuez toujours à lire les magazines, livres et revues de l’industrie.
N’oubliez pas d’apprendre ce que vos clients veulent apprendre. Beaucoup d’entre eux liront des magazines et des blogs populaires, alors ne vous concentrez pas uniquement sur votre propre matériel d’exercice.
Quelles sont les compétences requises pour devenir « personal trainer » ?
Pour réussir, un entraîneur personnel doit avoir un curriculum vitae qui montre à la fois sa polyvalence – par exemple, une liste d’expériences d’entraînement personnel en ligne et des certifications de spécialité, comme une formation complémentaire en conseil nutritionnel ou en fitness pour les personnes âgées. La concurrence peut être sérieuse, et si vous avez une ou plusieurs certifications de spécialité, les clients potentiels verront que vous avez plus à leur offrir.
De quel matériel aurez-vous besoin pour commencer à travailler comme entraîneur personnel ?
Tout d’abord, vous aurez besoin d’outils pour suivre l’activité physique de vos clients et leurs progrès vers leurs objectifs de remise en forme. Vous aurez peut-être besoin d’un presse-papiers, d’un minuteur, de formulaires pour suivre les résultats et d’un mètre ruban. Votre premier équipement d’exercice doit comprendre des bandes de résistance, un tapis de yoga, des rouleaux en mousse et une corde à sauter.
Conseils aux entreprises pour les nouveaux entraîneurs personnels
Pour réussir en tant qu’entraîneur personnel, il faut être un homme d’affaires prospère. Même si vous êtes employé dans un centre de remise en forme, vous devez comprendre quelques principes de base des affaires pour réussir. Du marketing à la gestion des rendez-vous, l’entraînement personnel est une entreprise, et il est toujours difficile de créer une entreprise.
Quel modèle de prix convient à votre nouvelle entreprise d’entraînement personnel ?
Si vous ne travaillez pas pour une salle de sport commerciale, c’est à vous de fixer votre propre structure tarifaire. Tout d’abord, tenez compte de votre formation et de votre expérience. Ensuite, regardez les prix dans la région – consultez quelques sites web d’autres professionnels du fitness pour voir leurs prix. Vous pouvez ensuite choisir une tarification horaire, une tarification à la séance ou une tarification par abonnement à la semaine, au mois ou plus.
Cependant, soyez prêt à donner un peu de votre temps pour commencer. Proposez vos services au lycée ou au centre communautaire local, ou donnez des sessions de formation gratuites à quelques nouveaux clients potentiels qui pourraient être sur la touche. En retour, demandez des critiques honnêtes à afficher sur les médias sociaux.
Comment les nouveaux « personal trainers » peuvent-ils gagner de l’argent supplémentaire ?
Envisagez de mettre en place un modèle d’adhésion au lieu d’un système par répartition. Vous pouvez proposer différentes adhésions pour des durées différentes et mettre en place un système de paiement par débit automatique pour une durée convenue.
Pour les clients qui ne peuvent pas se permettre une formation individuelle, pensez à proposer un camp d’entraînement de groupe. D’un autre côté, certaines personnes apprécient la commodité d’une formation à domicile. Vous pouvez donc proposer des séances de formation à domicile moyennant un supplément.
Comment promouvoir votre nouvelle entreprise de coaching sportif ?
Sans clients, vous n’êtes qu’un formateur dans votre propre imagination. Le plus important pour vous est non seulement d’acquérir de nouveaux clients, mais aussi de conserver ceux que vous avez déjà.
Soyez votre propre meilleur outil de promotion. En tant qu’entraîneur personnel certifié, vous vivez et respirez la forme, n’est-ce pas ? Soyez toujours prêt à parler de fitness. De plus, portez des vêtements qui font la promotion de votre marque ; soyez un panneau d’affichage ambulant pour vos services.
Rejoignez des sites qui vous permettront de faire la promotion de vos services comme jobbers.ma. Notre plateforme est 100% marocaine et vous permet où que vous soyez au Maroc (Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, …) de mettre tous les détails de votre activité de coach sportif, ajouter des photos, des services et leurs prix et beaucoup d’autres fonctionnalités. De plus, le site est gratuit et nous ne prenons aucune commission sur vos missions. Cliquez ici si vous voulez vous inscrire.
Construire des relations. Fidéliser les clients, c’est développer de bonnes relations où le client peut voir des résultats. Ne vous concentrez pas uniquement sur les programmes de formation et les représentants.
Utilisez les médias sociaux. Et ne vous contentez pas d’utiliser vos pages personnelles. Mettez en place des pages sur tous les grands sites pour votre entreprise de formation personnelle. Publiez régulièrement des conseils, des offres, des nouvelles sur la condition physique et d’autres contenus connexes pour maintenir l’intérêt des internautes.
Construisez un site web et gardez-le à jour. De nos jours, la plupart des gens font des recherches sur les entreprises en ligne. Assurez-vous d’avoir une présence forte et professionnelle. Les pages dont le contenu a été mis à jour ont également un meilleur classement, écrivez alors régulièrement des articles sur la forme physique et l’entraînement.
Apprenez à vous mettre en réseau. La mise en réseau est essentielle pour les propriétaires de petites entreprises, en particulier dans un secteur comme celui du fitness, qui dépend beaucoup du bouche à oreille. Vous devez connaître les gens pour obtenir des clients. Allez aux expositions et conventions de fitness, aux zones de loisirs locales, aux événements communautaires, aux marathons et à tout autre type d’événement commercial local et commencez à vous présenter. Apportez des cartes de visite, bien sûr.
Quelles sont les dépenses courantes pour une nouvelle entreprise de coaching sportif ?
L’un des meilleurs aspects d’une entreprise d’entraînement personnel est le fait que vos dépenses courantes sont minimales. Vos paiements réguliers se limitent généralement à la contribution mensuelle à l’assurance, aux frais de carburant pour les déplacements chez les clients et au coût de l’équipement que vous achetez. Vous pouvez également envisager de payer pour une formation continue en sciences de l’exercice ou en médecine sportive.
Vous ne vous entendrez pas avec tous les clients. Certains seront plus agréables à travailler que d’autres, et certains clients établiront un rapport immédiat avec vous. Mais dans la plupart des cas, vous devrez travailler pour entretenir cette bonne relation.
Que doivent demander les « personal trainers » aux clients ?
Soyez vous-même. Vous devez être professionnel avec les clients, mais personne ne veut s’entraîner avec une machine. N’ayez pas peur de rire et de converser pendant les séances d’entraînement. Interrogez vos clients sur leur vie et leur travail, et offrez en retour quelques-unes de vos propres histoires tout en restant professionnel, bien sûr.
Comment s’assurer qu’un programme de remise en forme est efficace pour les clients ?
Il n’y a pas de meilleur plan d’entrainement, mais il existe de nombreuses options excellentes en fonction du point de départ et des objectifs de votre client. Faites vos recherches, convenez d’un plan avec votre client et faites de votre mieux pour qu’il s’y tienne. Les séances d’entraînement peuvent être difficiles, surtout au début ; essayez de concentrer votre client sur les résultats.
Faites preuve de souplesse avec les clients. Ils ont la possibilité de choisir un entraineur et ont une vie en dehors du gymnase. Si votre client doit parfois annuler à la dernière minute, faites-le. Bien entendu, si cela arrive tout le temps, vous devrez peut-être renvoyer le client (voir ci-dessous).
Combien de clients un entraîneur personnel doit-il avoir ?
La réponse dépend du fait que vous êtes un coach à temps plein ou à temps partiel. Les coachs à temps plein visent généralement trente à quarante heures par semaine, soit environ quinze à vingt-cinq clients. Les coachs à temps partiel peuvent n’avoir que cinq à dix clients par semaine.
Que pouvez-vous faire pour devenir plus utile aux clients en tant que coach sportif ?
Éduquer les clients. Vos clients viennent vous voir en tant qu’expert. Et si vous n’avez pas de réponse immédiate à une question, faites des recherches. Comme nous l’avons déjà mentionné, la formation continue vous rend plus utile et plus précieux pour vos clients.
Comment motiver les clients et atteindre les objectifs
Certains de vos clients seront très motivés. C’est ce que nous appelons nos clients de rêve. Mais la plupart ont besoin d’être poussés. Cela fait partie de votre travail d’entraîneur personnel certifié, car si vos clients n’atteignent pas leurs objectifs, ils ne reviendront probablement pas pour d’autres séances de formation.
Pourquoi est-il important qu’un « personal trainer » travaille avec ses clients pour s’entendre sur les buts et les objectifs ?
Concevez des programmes pour vos clients, pas pour vous. Cela peut sembler évident, mais en vous entraînant, vous découvrirez combien il est facile de revenir à l’entraînement pour votre propre état d’esprit. Mettez-vous plutôt dans la tête de vos clients. Découvrez ce qui les motive, dans quelles conditions ils travaillent le mieux et quels types d’entraînement ils sont le plus susceptibles de faire.
Quels sont les meilleurs moyens de motiver les clients ?
Un coach sportif efficace aide ses clients à considérer une séance d’entraînement non pas comme un simple exercice pour le plaisir, mais comme une étape sur la voie de leurs objectifs à long terme. Prendre des mesures régulières pour que les clients puissent constater leurs progrès peut être extrêmement motivant. Enfin, un renforcement positif de votre part pendant les séances d’exercice peut aider vos clients à pousser plus fort qu’ils ne le pensaient.
Quels sont les objectifs SMART pour l’élaboration des programmes ?
SMART signifie spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et opportun – tous ces éléments sont importants pour atteindre les objectifs de mise en forme. Les objectifs SMART peuvent aider les clients à rester sur la bonne voie et leur rappeler leurs priorités, afin qu’ils puissent suivre chaque séance d’entraînement ou repas comme vous l’avez prévu.
Comment s’assurer que les clients s’engagent dans des changements à long terme ?
Donnez des devoirs à vos clients. Donner à un client quelque chose à faire entre deux séances d’exercice permet de prolonger la séance et de le rapprocher de ses objectifs à long terme. Laissez également vos clients prendre certaines décisions concernant les exercices et les programmes afin qu’ils s’approprient la situation. Préparez de bonnes options pour qu’ils puissent choisir.