Les 10 qualités d’un bon coach de vie au Maroc
Ces dernières années, de plus en plus de personnes sont entrées dans le monde du coaching de vie.
Être travailleur indépendant présente de nombreux avantages, comme le fait d’être son propre patron, d’établir son propre emploi du temps, de choisir ses clients et de fixer ses honoraires.
Qu’est-ce que le coaching de vie ?
Le coaching de vie ou le conseil est une carrière où le coach a une bonne compréhension des principes de la réussite et de leur application.
Un coach de vie enseigne aux autres comment ils peuvent mettre ces principes à profit dans leur carrière ou leur vie personnelle.
De plus, les coachs de vie au Maroc ou ailleurs peuvent aider les clients à gérer le stress et l’anxiété.
Imaginez que vous occupez un emploi que vous détestez et dans lequel vous êtes coincé. Vous n’avez pas assez d’argent pour vous permettre de faire la transition vers un nouvel emploi.
Dans ce scénario, un coach vous aide à découvrir l’industrie dans laquelle vous allez vous épanouir et qui correspond à votre but dans la vie.
Une fois que vous et le coach avez trouvé un secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler, il vous aide à choisir le parcours professionnel que vous souhaitez et vous aide à élaborer un plan d’action pour faire le changement.
Qui cherche un coach de vie ?
Les personnes qui demandent l’aide d’un coach trébuchent dans un ou plusieurs domaines de la vie ou veulent simplement s’améliorer.
Des domaines comme le mariage, l’esprit d’entreprise, la spiritualité, la santé et le développement personnel.
Peut-être que votre vie sociale est déficiente et que vous voulez trouver votre âme sœur.
Dans cette situation, un conseiller de vie pourrait vous aider à découvrir ce qui vous retient et à élaborer avec vous un plan pour surmonter les obstacles dans votre recherche d’un partenaire.
Comment devenir un coach de vie
Pour devenir coach, il faut une formation, une éducation et de l’expérience.
Vous devez suivre une formation pour être en mesure de certifier et de former d’autres personnes. Il existe de nombreux types de certifications pour le coaching, selon votre domaine d’expertise.
Certaines formations vous apprennent à diriger des ateliers entiers pour d’autres.
Certains vous certifient pour apprendre à d’autres à parler en public.
Certains vous apprennent à coacher les autres pour augmenter leurs ventes.
Toutefois, de nombreux coachs commencent leur carrière à un âge avancé. Beaucoup le font après la retraite.
Il n’existe actuellement aucune loi rendant la certification obligatoire et il suffit de créer un site web ou d’appeler d’anciens associés qui pourraient avoir besoin d’aide pour aller de l’avant pour pouvoir sortir un consultant en vie.
Les personnes qui se lancent dans l’accompagnement de vie de cette manière ont tendance à avoir une carrière réussie.
Les coachs n’ont pas de patients – ils ont des clients.
Ce sont des personnes qui réfléchissent à l’avenir et aident les gens à le planifier.
Certaines qualités aident un individu à réussir plus que d’autres en tant que coach de vie, puisque la certification n’est pas nécessaire pour devenir un coach de vie performant.
Les 10 qualités d’un bon coach de vie
1. Maintenir une attitude positive
Votre attitude positive doit être source d’inspiration pour que vos clients soient inspirés par votre foi en eux.
2. Soyez passionné
Soyez passionné et empathique avec un désir d’aider les autres – ce trait vous permet de comprendre les émotions de votre client et les obstacles à son succès.
3. Avoir une bonne capacité d’écoute
L’écoute des clients est l’essence même du coaching de vie. La compréhension des messages subtils aide à comprendre les problèmes de vos clients
4. Être capable de trouver des solutions
En tant que coach, votre travail n’est pas de donner des conseils aux clients, mais de les aider à trouver des solutions aux obstacles qui les empêchent de réussir dans leur carrière ou leur vie personnelle.
5. Pas de jugements
Le monde est rempli de gens qui ont des opinions différentes avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord. Mais, dans leur vision du monde, ces opinions peuvent être exactes.
6. Cultiver la curiosité
La curiosité favorise votre capacité à poser à vos clients des questions qui les aident à comprendre leurs propres sentiments et l’impact qu’ils ont sur leur réussite.
7. Être stimulant
Les meilleurs coachs mettent leurs clients au défi de comprendre leurs problèmes. Un coach met ses clients au défi d’une manière qui les amène à faire face à la réalité qui les entoure avec clarté, concentration et honnêteté.
8. Soyez observateur
Les grands coachs apprennent beaucoup en observant les clients et en décelant les signes les plus subtils d’inquiétude, d’incertitude et d’appréhension.
9. Communiquer avec clarté
Pour être un excellent coach, il est essentiel de bien communiquer à de nombreux niveaux, comme le langage corporel, le vocabulaire, etc.
10. Rester honnête
Préservez votre intégrité. Votre relation de coaching avec les clients dépend de la confiance.
Un conseil si vous êtes coach de vie et vous cherchez à promouvoir votre activité :
Inscrivez-vous sur des sites de jobbing comme jobbers.ma et proposez gratuitement vos services en tant que coach de vie au Maroc(Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, …).
Si par contre vous recherchez un coach de vie, notre plateforme recense les meilleurs professionnels dans ce domaine, nous vous invitons à suivre ce lien pour choisir le coach qui va vous aider à atteindre vos objectifs.