Les avantages et inconvénients d’être freelance
Prendre la décision de devenir freelance est un choix très personnel. Examiner les avantages et les inconvénients du freelancing et du statut de freelance peut vous aider à faire votre choix.
La croissance du freelancing ne peut être niée. Selon l’enquête « Freelancing in America » d’Upwork, 56,7 millions d’Américains ont travaillé en freelance en 2018, soit 3,7 millions de plus qu’en 2014. Cela représente plus d’une personne sur trois qui travaille en freelance.
Et les jeunes générations se mettent davantage en freelance que les groupes plus âgés. Dans la tranche d’âge des 18-34 ans, 42 % ont travaillé en freelance en 2018, contre 38 % en 2014. Et le groupe des 35-44 ans est passé à 35 % de freelances en 2018, contre 34 % en 2014. Les groupes d’âge plus âgés ont en fait enregistré une légère baisse du freelancing.
Si vous souhaitez rejoindre ce mouvement croissant des freelances, prenez en compte les avantages et les inconvénients pour vous aider à déterminer s’ils vous conviennent.
Les avantages du freelancing
– Liberté de choisir ses clients
Les freelances ont la possibilité unique de choisir les clients avec lesquels ils travaillent. Ils ont également la possibilité de travailler avec de nombreux clients ou seulement quelques clients sélectionnés. Cela leur permet d’être à l’aise dans le travail qu’ils font vu qu’ils ne sont pas toujours obligés de travailler pour un client donné.
– Contrôle de la charge de travail
Un autre avantage du freelancing est la possibilité de choisir votre charge de travail. Vous pouvez travailler autant ou aussi peu que vous le souhaitez, et vous pouvez choisir des projets qui ont du sens pour vous. Vous pouvez vous concentrer sur le travail que vous aimez sans les distractions d’un emploi à temps plein comme les réunions, la politique de bureau, les distractions du bureau, etc.
– Flexibilité
Avec une telle liberté sur les clients et la charge de travail, les freelances ont la flexibilité dont la plupart des gens rêvent. Si vous souhaitez travailler à temps plein la majeure partie de l’année et seulement à temps partiel pendant l’été, vous avez la flexibilité et le contrôle nécessaires pour prendre cette décision.
– Indépendance
Les emplois en freelance offrent l’indépendance. Non seulement vous êtes libéré du bureau et de la vie professionnelle de 9h à 18h, mais vous avez également la possibilité de travailler seul, et pour la plupart, là où vous êtes le plus à l’aise.
– Variété des projets
Beaucoup d’emplois offrent de la variété aux employés ; cependant, le travail en freelance permet de travailler sur une variété de projets et de sujets. Travailler pour une entreprise en interne ne permet pas forcément d’acquérir de l’expérience dans d’autres secteurs et domaines professionnels. Le freelancing est un moyen d’élargir les horizons. Cette variété peut contribuer à créer un environnement moins redondant et moins ennuyeux.
Les inconvénients du freelancing
– Manque d’avantages
Alors qu’un salarié a (pour la plupart du temps) droit à des avantages sociaux, les freelances en bénéficient rarement. Étant donné que les freelances sont des indépendants, ils sont généralement responsables de la recherche et du financement de leur propre assurance.
– Travail non stable
Trouver un travail régulier est un véritable défi du freelancing. Les projets peuvent commencer puis être abandonnés. Les clients peuvent mettre fin à un contrat de manière anticipée. Vous pouvez terminer un projet et avoir du mal à trouver du travail supplémentaire.
– Responsabilité ultime
Lorsque vous êtes freelance, vous dirigez une entreprise. Vous êtes en charge du développement commercial, de la recherche de clients, de la gestion de vos clients, de la facturation/du recouvrement et du paiement des impôts. Vous devrez prendre de nombreuses décisions – comment suivre et accepter les paiements (PayPal, virements, chèque, …) ; quels programmes acheter (Suite Adobe, Microsoft Office, plateformes d’abonnement, …) ; quels outils promotionnels utiliser (cartes de visite, site Web, …) et bien d’autres encore.
Tout le monde n’est pas préparé et capable de gérer ces tâches. Vous êtes le maître de votre marque, et vous devez gérer votre carrière de freelance comme une entreprise.
– Questions de trésorerie
Lorsque vous pesez les avantages et les inconvénients du travail en freelance, l’une des questions les plus préoccupantes concerne les flux de trésorerie. Si les freelances peuvent fixer leurs propres honoraires pour répondre à leurs besoins en termes de revenus (et de clients), ils sont également responsables de la collecte des paiements. Malheureusement, certains freelances ont été confrontés à des clients qui ne les payent pas.
– Isolement
Un autre inconvénient courant du statut de freelance est que vous serez finalement isolé d’une équipe ou d’une entreprise. À moins que vous n’ayez des proches avec qui travailler, le plus souvent, vous travaillerez seul. (Pour certains cependant, il s’agit plutôt d’une bénédiction déguisée).
Êtes-vous freelance ?
Inscrivez-vous sur des sites de jobbing et freelance comme jobbers.ma pour promouvoir votre activité et proposez gratuitement vos services en tant que freelance au Maroc (Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, …).
Si par contre vous recherchez un freelance, notre plateforme recense les meilleurs professionnels dans ce domaine.