Les méthodes les plus simples de dressage d’animaux au Maroc ou ailleurs
Essayer de dresser un animal peut être un peu difficile, surtout lorsque l’animal s’arrête lorsque vous lancez un exercice de dressage. Imaginez que vous ayez un chiot doux, gentil, amical et magnifique qui se retire chaque fois que vous essayez de le dresser à s’asseoir. Souvent, les gens abandonnent complètement et engagent des dresseurs professionnels pour essayer de maîtriser l’animal.
Si vous avez déjà échoué dans le dressage des animaux, ne vous inquiétez pas. Les psychologues pour animaux ont mis au point des méthodes efficaces de dressage que vous pouvez essayer aujourd’hui. Grâce à ces méthodes et conseils simples de dressage des animaux, vous pouvez faire en sorte que votre petit chiot ou votre beau cheval obéisse à tous les ordres en un rien de temps.
Récompense et formation de correction
Selon les psychologues pour animaux, le dressage avec récompense et correction est l’un des moyens les plus efficaces de dresser un animal.
La plupart des manuels de dressage de chiens recommandent généralement une approche de dressage avec récompense et correction, non seulement en raison de son efficacité, mais aussi parce qu’elle permet à l’animal et au dresseur de développer une relation étroite entre eux.
La plupart du temps, le dressage des animaux met l’accent sur l’établissement de la prévisibilité et du contrôle de l’animal. C’est pourquoi les dresseurs en viennent souvent à crier sur l’animal, voire à le punir, lorsqu’il ne répond pas à un ordre particulier.
La science du comportement animal a cependant montré qu’une approche de punition a un effet négatif sur l’animal. Punir un animal affecte négativement sa psyché au point que l’animal obéit aux ordres par peur.
D’autre part, le renforcement positif, qui est le précepte de l’entraînement à la récompense et à la correction, conduit à de meilleurs résultats. Votre chien, chat ou cheval apprend souvent mieux par le renforcement positif car cette approche conduit l’animal à adopter le nouveau comportement comme sa seconde nature plutôt qu’un comportement imposé par la peur.
De plus, le modèle de formation par récompense et correction fonctionne incroyablement vite par rapport aux autres méthodes de formation. Le renforcement positif permet d’obtenir des résultats plus rapides, qui associe une récompense au comportement souhaité. Cela fait de la récompense et de la correction une méthode simple pour entraîner tous vos amis les animaux.
Renforcement négatif
Parfois, un animal ne réagit tout simplement pas au renforcement positif en raison de nombreux facteurs, tels que les stimuli environnementaux.
Nous avons réalisé que les modifications du comportement des animaux peuvent être obtenues par un renforcement négatif.
Cependant, le renforcement négatif n’implique pas d’être cruel envers l’animal. Le dressage négatif implique la suppression d’une condition défavorable lorsque l’animal se comporte de la bonne manière. L’élimination des stimuli négatifs aide l’animal à développer le type de discipline qui mène à l’adoption du comportement souhaité. Dans ce cas, la condition ou les stimuli négatifs dépendent largement de l’animal et de ses préférences.
Par exemple, disons que vous essayez de dresser un chien qui déteste vraiment les colliers. Pendant le dressage du chien, vous pouvez retirer le collier chaque fois que le chien fait ce qu’il faut. Lorsqu’il fait la mauvaise chose, remettez le collier en place. Ici, le collier agit comme une condition ou un stimulus négatif. Placer le collier sur le chien ne fait que le mettre mal à l’aise. C’est une façon humaine d’utiliser l’entraînement au renforcement négatif. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’être cruel envers l’animal pour pratiquer le renforcement négatif.
Formation positive
Une autre méthode simple pour dresser un animal, et très efficace, est le dressage positif. Une séance de dressage positif implique l’introduction d’un stimulus ou d’une condition qui augmente la probabilité du comportement souhaité. En même temps, le dressage positif augmente la probabilité du comportement désiré.
Voici un exemple de séance d’entraînement positive avec un chat.
Imaginez que votre chat n’arrête pas de griffer le canapé ou les rideaux. Il arrache constamment les meubles et les tissus de la maison, ce qui vous rend fou. Dans une telle situation, vous pourriez facilement vouloir enfermer votre chaton hors de la maison, mais vous pouvez utiliser un dressage positif pour l’amener à cesser ce comportement indésirable.
Ce que vous faites, c’est que dès que le chaton s’accroche à quelque chose, vous l’emmenez dans une autre partie de la maison qui est isolée et vous l’y mettez. Veillez à ce que l’endroit soit dépourvu de tous les jouets et collations préférés du chaton. C’est comme un temps mort. Le chaton finira par apprendre que le fait de griffer les meubles lui fait courir le risque de passer à côté d’autres choses amusantes. Le comportement indésirable finit par s’estomper et vous avez un chat bien entraîné qui ne griffe jamais rien.
Ce sont là quelques-unes des méthodes les plus simples que vous pouvez utiliser pour entraîner vos amis les animaux. Toutes ces méthodes sont respectueuses des animaux et très efficaces.
Un conseil si vous êtes dresseur d’animaux et vous cherchez à promouvoir votre activité :
Inscrivez-vous sur des sites de jobbing comme jobbers.ma et proposez gratuitement vos services en tant que dresseur d’animaux au Maroc(Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, …).
Si par contre vous recherchez un dresseur d’animaux, notre plateforme recense les meilleurs professionnels dans ce domaine, nous vous invitons à suivre ce lien pour choisir le dresseur qui va éduquer votre animal.